Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Amador de La Porte

mardi 3 septembre 2013

Amador de La Porte (vers 1566-1644)

Grand Prieur de France de 1638 à 1644-Grand Prieur de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem-Seigneur De La Meilleraye-Vice-Amiral de France

Amador de La Porte Grand Prieur de France de 1638 à 1644-Grand Prieur de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem-Seigneur De La Meilleraye-Vice-Amiral de France

Originaire de la Picardie, fils de François de la Porte et de Magdeleine Charles Dame Du Plessis Piquet. Il est reçu frère chevalier dans le chapitre le 11 juin 1582.

Il fut Vice Amiral de France, Maréchal des camps et armées de Sa Majesté, Gouverneur des pays de Saintonge et d’Aunis, et Gouverneur des places de La Rochelle et de Brouage.

Il devient tuteur du futur cardinal de Richelieu, qui est orphelin rapidement et est issu d’une famille noble mais peu argentée.

Amador de la Porte, grâce à sa fortune personnelle, va permettre à Richelieu de faire ses études au collège de Navarre tout d’abord, puis à l’Académie Pluvinel.

Richelieu, devenu plus tard ministre de Louis XIII, n’oublie pas son oncle. Il le nomme gouverneur de l’Aunis et de la Saintonge, lui donnant par là autorité sur les ports de la Rochelle et de Brouage.

Commandeur de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem et suzerain de Clichy, Amador de La Porte remplit la fonction de Grand Prieur de France de 1638 à 1644.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia /Portail de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem/ Prieur de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem