Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Thrasybule

mercredi 26 juin 2013

Thrasybule (vers 445-389 av.jc)

Général et homme d’État athénien

Partisan du parti démocratique à Athènes, et proche semble-t-il d’Alcibiade, il est à l’origine du coup de force de Samos qui rappelle d’exil ce dernier et renverse le gouvernement oligarchique des Quatre-Cents en 411. L’année suivante, sous la direction d’Alcibiade, il contribue à la victoire de Cyzique avec l’aide de Théramène, pourtant l’un des oligarques du régime précédent. Il soumet alors la côte de Thrace.

Pendant 7 ou 8 ans, il joue apparemment un rôle assez effacé et n’est pas impliqué dans la défaite finale des Athéniens dans la guerre du Péloponnèse. Il est pourtant exilé par le gouvernement des Trente en 404 et se réfugie à Thèbes. Il forme alors une troupe d’exilés politiques et reconquiert en 403 la cité d’Athènes et restaure la démocratie. En 395, il pousse à l’alliance avec Thèbes contre Sparte et commande alors une flotte qui soumet les îles de la mer Égée et les côtes de l’Asie mineure en imposant des régimes démocratiques, comme à Byzance. Il s’empare de Lesbos et réussit à faire entrer dans cette nouvelle confédération athénienne Clazomènes et Thasos. Il est tué en 389 devant Aspendos.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de la Grèce antique/ Catégories/ Athènes antique