Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Radulf

samedi 29 décembre 2012

Radulf (mort vers 642)

Duc de Thuringe de 632 ou 633 jusqu’à sa mort après 642-Roi de Thuringe en 642

Selon la Chronique de Frédégaire, il était le fils d’un Chamar, un aristocrate franc, et pris le pouvoir sous le roi Dagobert, qui le nomma dux dans l’ancienne Thuringe royaume que la Francia avait conquise en 531.

Son installation était destinée à protéger la frontière orientale du royaume des Francs contre les menaces Wendes sous Samo, qui avait vaincu le roi en 631 à la Bataille de Wogastisburg et forma une alliance avec Dervan, prince des tribus Sorabes qui s’installèrent dans la région voisine à l’est de la rivière Saale. Il lutta avec succès contre les Slaves, mais par la suite refusa l’incorporation des territoires sécurisés dans le royaume d’Austrasie. Pour conserver son indépendance, il s’allia avec Fara, un descendant de la puissante dynastie Agilolfing en Bavière qui régna sur de vastes domaines le long de la principale rivière.

Vers 640 le roi Sigebert III avec ses maires du palais, Adalgisel et Grimoald l’Ancien marcha contre les insurgés et mirent facilement en déroute les troupes de Fara.

En 642, il se rebella contre Sigebert et défit son armée, et pris le titre de rex ou de roi de Thuringe..

Ses fils, Theotbald et Heden 1er , lui succéda.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé/Radulf roi de Thuringe/Traduction par mes soins