Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > Jerónimo de Alderete y Mercado

Jerónimo de Alderete y Mercado

samedi 15 décembre 2012

Jerónimo de Alderete y Mercado (1516-1556)

Conquérant espagnol

Fils de Francisco Mercado et d’Isabel d’Alderete de Tordesillas. Il arriva au Pérou en 1535 sous les ordres de Diego de Rouges. L’expédition après plusieurs difficultésparvient à arriver jusqu’à la rivière Pilcomayo. Alderete s’établi en Tarija.

Il fut incorporé à l’expédition de Pedro de Valdivia en Tarapacá, en arrivant à la vallée de la rivière Mapocho à la fin de 1540. Il occupa la charge de regidor dans le premier conseil municipal de Santiago. En 1544 il pris part à la traversée qui devait reconnaître toute la côte du pays au sud de la baie de Valparaiso, prendre possession des territoires découverts, et essayer d’atteindre le Détroit de Magellan, avec Juan Bautista Pastene. Pendant 13 jours le ciel couvert n’a pas permis aux pilotes de reconnaître la latitude, jusqu’à ce que le 18 septembre ils soient arrivés à une vaste anse et aient pu constater qu’ils se trouvaient dans les 41º 15 ’ de latitude sud, approximativement à la hauteur de l’actuelle ville d’Osorno. Ils ont débarqué et Alderente a pris la possession de toute cette terre. La baie a reçu le nom de San Pedro en honneur à Valdivia. Ils poursuivirent vers le nord, jusqu’à se trouver face à une rivière et à un port approximativement à 39º 40 ’. C’était la baie et l’embouchure de la rivière Ainilebo, auxquels Alderete lui donna le nom de port Valdivia et rivière Valdivia, en prenant possession de ce territoire le 22 septembre. Le 30 septembre ils étaient déjà de retour à Valparaiso.

En 1550 pendant la campagne qui mena à la fondation de la ville de la Conception, c’est lui qui conduit la charge de la cavalerie contre araucanos dans la Bataille de Penco. En 1552 Valdivia lui confia la recherche d’un placement où fonder une ville proche à la cordillère, pour l’utiliser comme base de conquête des territoires à l’est des sommets. Il arriva au lac où naît la rivière Toltén, qui depuis lors a été appelée lac Villarrica et fonda Ville Riche lui donnant ce nom par la présence d’or dans les sables qui arrivaient au lac.

Très proche du Gouverneur, celui-ci l’avait désigné dans son testament comme son successeur dans le Gouvernement du Chili. Alderete se trouvait en Espagne quand il fut informé du désastreux décès de Valdivia en Tucapel. Il était arrivé à la fin de 1553, en portant la première remise d’or du Chili. Il portait en outre un message dans laquelle Valdivia énumérait ses services au Roi dans la conquête du pays, et où il sollicitait divers titres et des récompenses qu’il estimait lui correspondre. Alderete avait aussi le rôle de persuader Marine Ortiz de Gaete, la femme de Valdivia, de partir au Chili.

Le Roi le nomma Gouverneur le 29 mars de 1555en remplacement de Valdivia. Le 15 octobre 1555, il s’embarqua pour assumer sa charge. A Panama Alderete tomba gravement malade de la fièvre jaune et mourut dans l’île de Taboga le 7 avril 1556.

P.-S.

* (traduit par mes soins)