Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > Claude-Emmanuel Lhuillier dit Chapelle

Claude-Emmanuel Lhuillier dit Chapelle

mercredi 12 décembre 2012

Claude-Emmanuel Lhuillier dit Chapelle (1626-1686)

Poète et homme de lettres

Né à Montmartre, Fils naturel de François Luillier, conseiller au Parlement de Metz, qui le reconnut en 1642. Il fait ses études au collège des jésuites de La Flèche en compagnie de Descartes et de Des Barreaux. Élève de Pierre Gassendi auquel il doit sa philosophie épicurienne, il fut également l’ami de Molière, de Cyrano de Bergerac et de François Bernier mais aussi de La Fontaine, Racine, Boileau et fréquenta la salon de Marguerite de la Sablière.

Il se signale par ses talents de satiriste et par la fine raillerie qui pimente ses vers. Il est un des auteurs présumés de la Lettre sur la comédie de l’Imposteur, destinée à prendre la défense de Tartuffe. Il doit surtout sa gloire à un récit de voyage, rédigé de compagnie avec Bachaumont, témoignage amusé des travers de la France littéraire et mondaine.

Apprécié par de très grands seigneurs, Condé, les Vendôme, Nevers, la duchesse de Bouillon, joyeux compagnon, il se signale dès sa première jeunesse par un libertinage tapageur et s’abandonne à une vie de débauche et de plaisirs faciles. La paresse et le vin finiront par avoir raison de son talent. Il est l’auteur de courts poèmes, épigrammes, sonnets, odes, madrigaux, stances, dans le style satirique ou libertin.