Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

John Blow

samedi 8 décembre 2012

John Blow (1649-1708)

Compositeur et organiste anglais

John Blow Compositeur et organiste anglais

Né l’année de l’exécution du Roi Charles 1er, il était assez jeune pour tirer bénéfice de la restauration de la monarchie en 1660, avec la renaissance de la musique d’église. Comme Purcell il a écrit la musique pleurant la mort de la Reine Mary. Ses travaux incluent une quantité de musique vocale, sacré et séculaire.

Il a probablement reçu une formation musicale à l’école de chanson à Newark ; plus tard il devint enfant de chœur à la chapelle royale. Il a été nommé organiste à l’abbaye de Westminster en 1668 à l’âge de 19ans et plus tard, aumônier et maître de chapelle de la cathédrale Saint-Paul de Londres.

En 1674 Il fut nommé à la Chapelle Royale par Jacques II. Position qu’il tint tout le reste de sa vie. Il eu comme élèves William Croft et henri Purcell. En 1676 il devint un des organistes royaux. Il a été nommé maître de chapelle à la cathédrale saint Paul en 1687.

Vers 1699 ou 1700 il est devenu le compositeur officiel de la chapelle royal, le premier à tenir ce poste.

La plus grande partie de son œuvre consiste en musique vocale sacrée. Mais son œuvre la plus connue est le masque Venus and Adonis en 1681 qui a, selon toute probabilité, servi de modèle à Purcell pour son chef-d’œuvre, Dido and Aeneas. Il est aussi auteur d’environ 100 pièces pour clavecin.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de classik.forumactif.com/ john-blow-1649-1708/traduit par mes soins