Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > Charles le Moyne de Longueuil et de Châteauguay

Charles le Moyne de Longueuil et de Châteauguay

jeudi 6 décembre 2012, par lucien jallamion

Charles le Moyne de Longueuil et de Châteauguay (1626- 1685)

Né à Dieppe, fils de Pierre Le Moyne, aubergiste, et de Judith Du Chesne.

Débarqué de Dieppe en Nouvelle-France en 1641 grâce à son oncle maternel, le chirurgien Adrien Du Chesne. Il serait venu en Nouvelle-France Il arriva en Nouvelle-France à 15 ans, en 1641. Pendant 4 ans, il fut “donné” aux Jésuites en Huronie et apprit les langues indiennes. En 1645, il est interprète, commis et soldat à la garnison de Trois-Rivières. En 1646, il se fixe définitivement à Ville-Marie, qui deviendra Montréal. Il est, avec Pierre Picoté de Belestre, l’un des chefs militaires du petit village de Montréal et engage d’incessantes escarmouches avec les Indiens Iroquois de 1648 à 1666. Il montrera notamment son courage en mai 1651 en accourant, avec deux autres français, pour délivrer les époux Catherine Mercier et Jean Boudard, malgré la présence d’une quarantaine d’Iroquois.

Il ne put toutefois délivrer cette dernière, qui fut amené captive par ses ravisseurs et brûlée vive 2 mois plus tard.

Il, épousa en 1654 Catherine Thierry, fille adoptive d’Antoine Primot et de Martine Messier et reçoit de Chomedey de Maisonneuve une concession de terre de 90 arpents, appelée depuis ce temps Pointe Saint Charles, et un emplacement, rue Saint-Paul, où il résida pendant 30 ans. Il fit la traite du castor

En janvier 1666, il commande avec Pierre Picoté de Belestre les habitants de Ville-Marie qui servent d’avant-garde à l’expédition du gouverneur Daniel de Rémy de Courcelle en pays iroquois. À l’automne, il est à la tête des colons de Montréal dans la campagne contre les Agniers* (tribu Iroquoise) menée par le lieutenant général de Prouville de Tracy.

Anobli en 1668, il devint sire de Longueil. À l’été 1671, il est l’interprète de Daniel de Rémy de Courcelle lors de son expédition au lac Ontario. Il jouera alors un rôle diplomatique important entre la Nouvelle-France et les Indiens notamment en 1682-1683. En 1672, les titres de sa seigneurie de Longueuil sont confirmés et accrus. En 1673, il reçoit une concession à Châteauguay. En 1676, il réunit tous ses fiefs sous le nom de Longueuil. En 1682, il fut l’un des actionnaires de la Compagnie du Nord.

À l’été, 1684, avec l’aide du père Jean de Lamberville, il sauve la malheureuse expédition de La Barre contre les Iroquois en amenant ces derniers à négocier la paix. Il meurt en février 1685 et sera inhumé dans la crypte de l’église Notre-Dame de Montréal.

Ses fils joueront un rôle militaire primordial dans la situation de la France en Amérique du nord et d’amitié avec les nations autochtones sous le règne de Louis XIV.