Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Johann Adam Reincken

mercredi 28 novembre 2012

Johann Adam Reincken (1623 -1722)

Compositeur et organiste allemands

Johann Adam Reincken Compositeur et organiste allemands

En 1637, sa famille émigra à Deventer aux Pays-Bas, ou il reçut sa première formation musicale. Il s’est déplacé à Hambourg en 1654 et étudia avec Heinrich Scheidemann un des nombreux élèves de Jan Pieterszoon Sweelinck. Il fut nommé organiste à Deventer en 1657, il revint définitivement à Hambourg en 1656 et y prit la succession de Scheidemann à la tribune de l’église Sainte Catherine de Hambourg dont il devait rester titulaire jusqu’à sa mort en 1722.

Il eut une influence déterminante sur la vie musicale de Hambourg, d’Allemagne du nord et en 1678, participa à la création de l’opéra de Hambourg, “am Gänsemarkt”.

C’est un des principaux représentants de l’école nordique. Ses dons d’improvisateur lui firent une grande réputation et sa virtuosité était exceptionnelle.

Lors de son voyage à Hambourg en 1701, Jean-Sébastien Bach fut fortement impressionné et influencé par le style de Reinken qu’il entendit, entre autres, improviser de façon magistrale sur le choral An Wasserflüssen Babylon. Lui-même put faire apprécier ses propres capacités au vieux maître qui lui exprima sa satisfaction.