Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Jean Pecquet

mercredi 28 novembre 2012, par lucien jallamion

Jean Pecquet (1622-1674)

Anatomiste

Après des études à Dieppe puis à Rouen, il arrive à Paris pour du travail en 1641. En 1645, il s’inscrit à la faculté des Arts ou au collège des jésuites de Clermont. Il fait diverses rencontres, notamment avec Marin Mersenne ou Evangelista Torricelli dont il suit les expériences sur l’acoustique, la pesanteur et le vide. En 1947 il débute ses premières expériences de dissection sur les animaux parfois en public tout en travaillant comme précepteur. Il publie Nouvelles expériences anatomiques par lesquelles sont découvertes le réceptacle du chyle inconnu jusqu’alors et les vaisseaux lactés allant à travers le thorax jusque dans les vaisseaux sous-claviers avec une planche en 1651. Il débute ses études de médecine à Paris, mais les achève à Montpellier d’où il sort doctorant en 1652. Il pratiqua la médecine à Dieppe, puis à Paris et fut le constant ami du surintendant Fouquet.

À Montpellier, il fait ses importantes découvertes concernant la circulation lymphatique, notamment celles du receptaculum chyli ou citerne de Pecquet et les conduits chylifères. Thomas Bartholin retrouvera chez l’homme le canal thoracique mais pas la citerne et confirmera les expériences de Pecquet.

Il sera emprisonné à la Bastille pendant 41 mois en même temps que son protecteur Nicolas Fouquet, celui là même qui avait subventionné ses études de médecine. Sorti de prison, Colbert le désigne comme membre de l’académie des sciences en 1666. Il y réalisera des dissections de l’œil et mesura ses dimensions. Contrairement à Edme Mariotte, il pensait que c’était la rétine et non la choroïde qui était le principal organe de la vision.

Il fut l’un des pionniers de la physiologie. Il étudia l’expansion de l’air, écrivit des livres sur la psychologie et en anatomie décrivit le canal thoracique. En outre il consacra des études à la nature de la vision.

C’est lui qui découvrit le canal thoracique et le réservoir du chyle connu sous le nom de réservoir de Pecquet.

Parmi ses œuvres nous pouvons citer, Experimenta Nova Anatomica en 1651, De Circulatione Sanguinis et Chyli Motu en 1653, De Thoracicis Lacteis en 1653