Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Joan Cererols

samedi 24 novembre 2012, par lucien jallamion

Joan Cererols (1618-1680)

Moine bénédictin-compositeur-organiste-violoniste

Admis vers l’âge de 8 ans à l’école de musique Escolania du monastère de Montserrat, en Catalogne. Il prend ses premiers cours de musique sous la direction du père Joan Mars, un célèbre organiste.

Le 6 septembre 1636, après 10 ans à l’Escolania, Joan est admis comme novice au monastère de Montserrat. Toute sa vie monastique sera consacrée à la musique, essentiellement à Montserrat dont il sera maître de chapelle dès 1658. Son maître, lui a déjà transmis les influences du madrigal italien et des flamands de la chapelle royale, avant de négocier son voyage à Madrid à la fin de la révolte catalane contre la Castille en 1648, pour permettre au jeune musicien d’y découvrir les musiciens de la nouvelle génération. A son retour, il est confirmé comme membre de la communauté monastique.

En 1658, à la mort de son maître il devient chef de chœur de son monastère. Il conserve cette position jusqu’à sa mort en 1680.

Musicien accompli compositeur, organiste, violoniste, il ne sera pourtant édité qu’en 1930, victime d’une époque où l’imprimerie musicale espagnole n’existait guère.