Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Antoine Corneille

mercredi 8 octobre 2025, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 17 novembre 2012).

Antoine Corneille (1611-1657)

Poète

Frère de Pierre et Thomas Corneille, il était avocat du Roi.

Il entra dans les ordres et fut chanoine [1] régulier de Saint Augustin au Prieuré du Mont aux Malades près de Rouen. En 1636, l’année du Cid [2], il fut couronné à l’Académie du Puy Sainte Cécile, société littéraire qui se réunissait chaque année à Rouen.

Dans une ode, il décrit le naufrage d’un vaisseau dont tout l’équipage périt, à l’exception d’une jeune fille que le solitaire Martinien recueillit sur son roc escarpé. Cette légende des églises d’Orient était choisie pour figurer la Vierge, seule préservée de la chute originelle. En 1636, il présenta aux juges un chant royal sur saint Augustin, patron de son ordre.

En 1639, il fut de nouveau couronné toujours pour le même thème, l’histoire de saint Martinien. Ses succès littéraires lui valurent d’être nommé en 1641, curé de Fréville [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Antoine Corneille/ Portail de la poésie/ Portail de la littérature française et francophone/ Portail de la Seine-Maritime/ Catégories  : Poète français du 17ème siècle/ Poète normand/ Famille Corneille

Notes

[1] Un chanoine est un clerc (voire laïc) appartenant à un chapitre ou à une congrégation, et consacré à la prière liturgique au chœur, voire à l’enseignement, à la prédication, au secours des pauvres, au chœur professionnel (le « bas-chœur ») et à la maîtrise, etc. Au haut Moyen Âge, le mot pouvait désigner certains membres du personnel laïc des églises. Aujourd’hui, il existe des chanoines ecclésiastiques (séculiers ou réguliers), des chanoines laïcs et des femmes religieuses régulières (chanoinesses).

[2] Le Cid est une pièce de théâtre tragi-comique en vers (alexandrins essentiellement) de Pierre Corneille dont la première représentation eut lieu le 7 janvier 1637 au théâtre du Marais

[3] Fréville est une ancienne commune française située dans le département de la Seine-Maritime en Normandie. La commune fusionne avec 3 autres le 1er janvier 2016 pour former la commune nouvelle de Saint-Martin-de-l’If et prend à cette date le statut de commune déléguée.

Répondre à cet article