Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > Michel Corneille dit le Vieux ou le père

Michel Corneille dit le Vieux ou le père

lundi 27 mars 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 12 novembre 2012).

Michel Corneille dit le Vieux ou le père (1603-1664)

Peintre

Élève de Simon Vouet, il est un des 12 fondateurs de l’Académie de peinture [1].

Il laissa de nombreuses compositions religieuses. Son “Esaü cédant son droit d’aînesse à Jacob”, œuvre de jeunesse qui reste son chef-d’œuvre, est un des premiers tableaux de la “ réalité ” du 17ème siècle français.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Emmanuel Coquery, Michel Corneille (Orléans, v. 1603 - Paris, 1664). Un peintre du roi au temps de Mazarin, Paris, Éditions Somogy, 2006 (cat. exposition, Orléans, musée des Beaux-arts, 2006).

Notes

[1] L’Académie royale de peinture et de sculpture est une ancienne institution d’État chargée en France, de 1648 à 1793, de réguler et d’enseigner la peinture et la sculpture en France durant l’Ancien Régime. L’acte créant l’Académie royale de peinture et de sculpture date du 20 janvier 1648, jour de la requête au Conseil du roi de Louis XIV (alors enfant) par l’amateur d’art Martin de Charmois, conseiller d’État originaire de Carcassonne où il possède un cabinet de curiosité remarquable. Cette institution est ainsi fondée sur mandat royal, sous la régence d’Anne d’Autriche, à l’instigation d’un groupe de peintres et de sculpteurs réunis par Charles Le Brun, qui avait pris la première initiative.