Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Pierre Bontemps

vendredi 5 février 2021 (Date de rédaction antérieure : 6 novembre 2012).

Pierre Bontemps (1506-1570)

Sculpteur

Monument pour le cœur de François 1er, basilique Saint-DenisPierre Bontemps est l’auteur de la plus grande partie des bas-reliefs qui ornent le tombeau de François 1er à Saint-Denis [1] : ils représentent les victoires de Marignan [2] et de Cérisoles [3]. Les préparatifs de chaque bataille sont détaillés et les personnages principaux individualisés. Les statues ont été exécutées entre 1551 et 1559 sous l’autorité de Philibert Delorme.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Pierre Bontemps/ Portail de la sculpture/ Catégories : Sculpteur français du 16ème siècle

Notes

[1] La basilique de Saint-Denis est une église de style gothique située au centre de la ville de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, à 5 kilomètres au nord de Paris. Fondée en tant qu’abbatiale, elle a aussi le statut de cathédrale du diocèse de Saint-Denis depuis 1966.

[2] La bataille de Marignan eut lieu les 13 et 14 septembre 1515 et opposa François 1er et ses alliés vénitiens aux mercenaires Suisses qui défendaient le duché de Milan.

[3] La bataille de Cérisoles a lieu le 11 avril 1544 lors de la neuvième guerre d’Italie près du village piémontais de Cérisoles (actuelle ville de Ceresole Alba). Elle oppose les Français, parmi lesquels le jeune Gaspard II de Coligny, commandés par François de Bourbon, comte d’Enghien, aux troupes de Charles Quint commandées par Alfonso de Ávalos, marquis del Vasto.