Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Marin Mersenne

mercredi 21 janvier 2015 (Date de rédaction antérieure : 1er novembre 2012).

Marin Mersenne (1588-1648)

Marin Mersenne

Né à Oizé [1] dans le Maine, il étudia au collège de Jésuites à La Flèche [2], et entra dans l’ordre des Minimes [3] en 1611. En dehors de quelques voyages, il vécut à Paris dans un couvent des Minimes à partir de 1619. Intéressé par toutes les sciences, il entretint une énorme correspondance avec tous les savants européens et organisa chez lui une Académie dont il était le secrétaire.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de musicologie/ Biographies/Mersenne

Notes

[1] Oizé est une commune française, située dans le département de la Sarthe

[2] Le collège Henri IV était un une institution d’enseignement jésuite sise à La Flèche, dans le département de la Sarthe, en France. Fondé en 1603 par Henri IV, peu après le rappel en France par le roi de la Compagnie de Jésus, le collège prospère et atteint rapidement plus de 1 000 élèves qui suivent le programme d’études défini dans le Ratio Studiorum.

[3] L’ordre des Minimes, c’est-à-dire « les tout petits », est un institut religieux d’ermites mendiants et pénitents fondé en 1436 par saint François de Paule, et approuvé en 1474 par les autorités ecclésiastiques. A l’exemple du fondateur, les prêtres et frères Minimes cherchent à vivre une vie de pénitence perpétuelle dans un grand dépouillement évangélique.