Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Biagio Marini

lundi 17 novembre 2014 (Date de rédaction antérieure : 1er novembre 2012).

Biagio Marini (1587-1663)

Compositeur de musique et instrumentiste

Originaire de Brescia [1] il alla jusqu’à Bruxelles et Düsseldorf durant sa carrière. Il servit comme violoniste à Saint Marc sous l’autorité de Monteverdi en 1615 puis à la cour des Farnèse à Parme en 1621 avant de devenir maître de chapelle à la cour des Wittelsbach à Neuburg-sur-le-Danube [2].

Il était encore à Venise lorsqu’il publia ses premiers recueils connus, 2 volumes de symphonies, canzones, sonates et danses utilisant pour la première fois le trémolo. Dans le recueil suivant de sa période allemande, sonates et symphonies se distinguent en termes de longueur et de degré de complexité.

Il retourna en Italie en 1649 comme maître de la chapelle Sainte Maria della Scala à Milan, mais occupa encore dans les années 1650 plusieurs postes à Ferrare, Venise et Vicence. Il partagea ses dernières années entre Brescia et Venise.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de musicologie.org/ Biographies/m/marini biagio

Notes

[1] Brescia est une ville italienne, située dans la province de Brescia, dont elle est le chef-lieu, en Lombardie, région de la plaine du Pô, au pied des Alpes, du mont Madeleine (870 mètres) dans le nord-ouest de l’Italie. La ville est traversée par la rivière Mella, un affluent du Oglio.

[2] Neuburg an der Donau (en français : Neubourg-sur-le-Danube) est une ville de Bavière, située à 47 km au N.-N.-E. d’Augsbourg, sur la rive droite du Danube. Capitale du Duché du Palatinat-Neuburg (créé à la suite de la guerre de succession de Landshut) de 1505 à 1808, les souverains de Neubourg devinrent par héritage Electeur palatins en 1685.