Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Michael Stifel

vendredi 5 juillet 2013 (Date de rédaction antérieure : 30 octobre 2012).

Michael Stifel (1487-1567)

Mathématicien

Michael Stifel Mathématicien

Né à Esslingen [1] en Allemagne, il fut ordonné prêtre en 1511 et fut un des disciples de Luther. Il s’inscrivit en 1535 à l’Université de Wittenberg [2] et donna des cours de théologie et de mathématiques aux Universités de Konigsberg [3] et d’Iéna [4]. Ses ouvrages sur l’algèbre et l’arithmétique introduisent des notations meilleures que ses prédécesseurs et contiennent les premiers germes de l’idée des logarithmes.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de serge.mehl/chrono/Stifel

Notes

[1] Esslingen am Neckar est une ville d’Allemagne située dans le Bade-Wurtemberg. Le médecin astrologue et alchimiste suisse Paracelse, y séjourna vers 1529/1530 pour y approfondir ses recherches occultes.

[2] L’université de Wittemberg, ouverte entre 1502 et 1817, est une université allemande qui s’est notamment distinguée au moment de la réforme protestante. Le 18 octobre 1502 fut inaugurée l’université de Wittenberg à l’initiative du prince électeur Frédéric III de Saxe (dit le sage). C’était la première université à voir le jour sur le territoire des duchés saxons après la partition de Leipzig en 1485. Cette fondation assura la formation de juristes, de théologiens et de médecins nécessaires au développement de la principauté de Saxe.

[3] L’université de Königsberg était une université de la ville allemande de Königsberg, en Prusse-Orientale. Fondée en 1544 par le duc Albert de Brandebourg, elle fut désignée poétiquement un siècle plus tard sous l’appellation d’Albertina en son hommage. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l’université fut fermée et Königsberg annexée et rebaptisée Kaliningrad par l’Union soviétique. L’université russe d’État Emmanuel-Kant se veut le successeur des traditions de l’université Albertus.

[4] L’université d’Iéna, baptisée du nom de Friedrich Schiller est une université allemande située à Iéna en Thuringe. 1558 est considérée comme l’année officielle de création de l’université. Elle compte parmi ses élèves Karl Marx. Elle a reçu, à l’initiative du Gauleiter nazi de Thuringe Fritz Sauckel, le nom de Friedrich Schiller en 1934.