Il fut l’un des 1er héros américains. Né à Willoughby [1] en Angleterre, il perdit son père à l’âge de 16 ans et il commença ses voyages en rejoignant des volontaires en France qui combattaient pour l’indépendance hollandaise.
2 ans après, il partit sur un navire marchand en méditerranée. En 1600 il rejoint les forces autrichiennes pour combattre les Turcs. Il fut promu au grade de capitaine en combattant en Hongrie. Il fut capturé, et vendu comme esclave à un Turc. Ce Turc l’envoya comme cadeau à sa promise à Istanbul.
Selon Smith, cette fille tomba amoureuse de lui et l’envoya à son frère pour qu’il obtienne une formation pour entrer dans le service impérial turc. Smith s’échappa en assassinant le frère et retourna en Transylvanie [2] par la Russie et la Pologne. Après avoir été libéré du service militaire, il voyagea en Europe et en Afrique du Nord. Il revint en Angleterre lors de l’hiver de 1604/1605.
C’est à partir de cette époque qu’il s’engagea comme colon pour rejoindre la Virginie. Le 20 décembre 1606, les colons embarquent et l’expédition atteint la Virginie en avril 1607 après un long voyage qui dura plus de 4 mois. Le 13 Mai 1607 ils atteignent Jamestown [3] prêt à commencer une nouvelle vie.
La dureté de l’hiver, le manque d’eau douce, la maladie et les attaques indiennes rendirent la vie à Jamestown difficile pour les colons. Les Indiens, espérant que les colons partiraient pillèrent leurs camps, volant les pistolets, la poudre, et d’autres approvisionnements nécessaires. C’est alors que John Smith devint le chef des colons.
En décembre 1607, lui et quelques compagnons tombèrent dans une embuscade. Après avoir tué les compagnons de Smith, les Indiens l’emmenèrent à leur chef,Powhatan, pour décider de son destin.
Powhatan fut impressionné par les instruments dont disposait Smith notamment une boussole de poche d’ivoire et en verre. Smith fut interrogé au sujet de sa colonie après quoi il dut participer à une certaine sorte de rituel et selon une coutume indienne, il fut fait chef subalterne de la tribu. Il fut libéré dans l’amitié après 4 semaines de captivité et retourna à Jamestown, guidé par les Indiens.
En raison du mauvais gouvernement et du chaos régnant dans la colonie, il fut par la suite élu président du conseil local en septembre 1608. Il institua une politique de discipline rigide, renforça les défenses, et encouragea l’affermage.
Malheureusement, après une blessure accidentelle par une brûlure de poudre il dû retourner en Angleterre pour se faire soigner en octobre 1609.
À Londres, il resta actif et essaya de promouvoir une meilleure vision de la colonie de Virginie, mais celle-ci resta impopulaire auprès de la compagnie de la Virginie [4].
En avril 1614, il retourne en Amérique ou il colonisa le Maine et le Massachusetts, qu’il appela la Nouvelle Angleterre [5]. Il mourut en 1631 à l’âge de 51 ans.