Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > Luis Vélez De Santander dit Luis Vélez de Guevara

Luis Vélez De Santander dit Luis Vélez de Guevara

mardi 17 mars 2015 (Date de rédaction antérieure : 27 octobre 2012).

Luis Vélez De Santander dit Luis Vélez de Guevara (1579-1644)

Romancier-poète et dramaturge espagnol

Luis Vélez De Santander dit Luis Romancier-poète et dramaturge espagnol de Guevara

Il est né dans la ville andalouse de Écija [1] et fit ses études à l’université de Osuna [2], où il obtint une licence en 1596. Après avoir servi de 1596 jusqu’en 1599 dans le ménage de l’Archevêque de Séville [3], il passa environ 6 ans dans l’armée. En 1608 il était un poète et un dramaturge établis et habitant à Madrid. À partir de cette période il travaille comme valet de chambre dans plusieurs familles madrilène. En 1625 il fut responsable de la chambre royale et garda ce poste jusqu’à 2 ans avant sa mort. Il écrivit de la poésie durant toute sa vie, mais son plus grand succès fut le roman satirique “le diable estropié”.Il fut largement imité et son roman fut adapté par Lesage sous le nom de “Le boiteux de Diable”.

Malgré sa popularité, il vécu dans la pauvreté. Il est mort à Madrid le 10 novembre 1644.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Imago Mundi/ Luis Velez de Guevara

Notes

[1] Écija est une commune d’Espagne de la province de Séville, communauté autonome d’Andalousie. Elle se situe entre Cordoue et Séville, dans la vallée du Genil. Elle possède un palais mudéjar, le couvent de las Teresas, l’église de Santiago et l’église Santa Cruz qui abrite la Vierge de la Vallée, patronne de la ville.

[2] Osuna est une commune d’Espagne, dans la province de Séville, communauté autonome d’Andalousie. Dans l’antiquité le site était celui de la ville d’Urso. La ville multiplie les demeures de styles baroque et Renaissance, construites par les ducs d’Osuna. Dans la période musulmane la ville est appelée Oxone, avant d’être conquise en 1239 par les armées castillanes de Ferdinand III. En 1264, la commune est reliée à l’Ordre de Calatrava. Par sa situation stratégique, elle devient un point crucial pour la défense de la frontière avec le royaume de Grenade.

[3] L’archidiocèse de Séville est un archidiocèse d’Espagne dont le siège ecclésiastique est la cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville. Sa province ecclésiastique compte six diocèses suffragants localisés sur l’ouest de l’Andalousie et les îles Canaries.