Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Manuel Niklaus

mardi 5 mai 2015 (Date de rédaction antérieure : 27 octobre 2012).

Manuel Niklaus (1484-1530)

Peintre-poète suisse et homme d’Etat

Manuel Niklaus Peintre-poète suisse et homme d'Etat

Il était membre du Conseil intérieur de Berne [1] et aura une influence importante sur les discussions concernant la réforme religieuse. Comme peintre, il fut influencé par le travail de Dürer et de Baldung Grien. Ses images richement colorées des sujets bibliques et mythologiques ont souvent des effets dramatiques dû à l’éclairage donné au paysage.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Niklaus Manuel/Traduit de l’anglais par mes soins

Notes

[1] Berne est la quatrieme ville de Suisse et la capitale du canton de Berne. Depuis 1848, Berne est la ville fédérale, à savoir le siège du gouvernement fédéral suisse, sans cependant avoir le statut de capitale. Berne se trouve sur le plateau suisse, dans le canton de Berne, un peu à l’ouest du centre de la Suisse et à 20 km au nord des Alpes bernoises. En 1353, Berne a rejoint la jeune Confédération suisse, devenant l’un des principaux membres du nouvel État. Après un incendie en 1405, la ville est entièrement reconstruite en molasse. Elle en garde encore aujourd’hui une bonne partie de sa physionomie. La ville a envahi et conquis le canton d’Argovie en 1415 et celui de Vaud en 1536, ainsi que d’autres petits territoires, devenant ainsi la plus grande cité État du nord des Alpes. Elle a été occupée par les troupes françaises en 1798 au cours des guerres de la Révolution française, lorsqu’elle fut dépouillée de la plupart de ses territoires.