Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 400 à 300 avant Jésus Christ > Nicomaque (père d’Aristote)

Nicomaque (père d’Aristote)

mercredi 16 novembre 2022, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 14 octobre 2012).

Nicomaque (père d’Aristote)

carte de la macédoine 4ème siècle av. jcMédecin au service d’Amyntas III, roi de Macédoine [1], vers 384 av. jc.

À l’époque, la Macédoine est une puissance politique montante, et ses monarques s’approprient petit à petit la culture d’une Grèce qu’ils soumettront bientôt politiquement et militairement.

Nicomaque meurt alors qu’Aristote est encore enfant, Proxène d’Atarnée [2] devient son tuteur.

P.-S.

Source : wikipedia.org Portail de la Grèce antique

Notes

[1] Le royaume de Macédoine est un État antique situé au nord de la Grèce correspondant aujourd’hui principalement à la Macédoine grecque. Il est centré sur la partie nord-est de la péninsule grecque, bordé par l’Épire à l’ouest, la Péonie au nord, la Thrace à l’est et la Thessalie au sud. Royaume périphérique de la Grèce aux époques archaïque et classique, il devient l’État dominant du monde grec durant l’époque hellénistique. L’existence du royaume est attestée au tout début du 7ème siècle av. jc avec à sa tête la dynastie des Argéades. Il connaît un formidable essor sous le règne de Philippe II qui étend sa domination sur la Grèce continentale en évinçant Athènes et la ligue chalcidienne pour ensuite fonder la Ligue de Corinthe. Son fils Alexandre le Grand est à l’origine de la conquête de l’immense empire perse et de l’expansion de l’hellénisme en Asie à la fin du 4ème siècle av. jc. Après sa mort, la Macédoine passe brièvement sous la tutelle des Antipatrides dans le contexte des guerres des diadoques. En 277, la royauté échoit à Antigone II Gonatas qui installe la dynastie des Antigonides qui règne jusqu’en 168, date à laquelle la Macédoine est conquise par les Romains. En 146 la Macédoine devient une province romaine.

[2] Atarnée est une ancienne citée de la région d’Éolide, située en Mysie, sur la côte Ouest d’ Anatolie. Elle fait face à l’île Lesbos et la ville actuelle la plus proche est Dikili.