Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Marcus Fulvius Flaccus

vendredi 29 juillet 2011

Marcus Fulvius Flaccus (mort en 121 av.jc)

Sénateur romain

Allié des Gracques. En 133 av.jc, il prévient Tiberius Gracchus que les patriciens conservateurs et leurs partisans viennent l’attaquer sur le forum, mais trop tard, Tiberius est tué dans l’émeute qui suit.

En 130, il devient membre de la commission, chargée des travaux de recensement des terres prévue par la réforme agraire. Les travaux traînent en longueur, et certains opposants à ce projet de répartition des terres suggèrent d’accorder en remplacement le droit de cité aux citoyens des cités et peuples alliés de Rome en Italie ; il appuie cette idée lorsqu’il est consul, mais se heurte au refus du Sénat, et abandonne ce projet.

En 125, il est consul. Le sénat l’envoie aider Massalia [1], ville alliée de Rome, dont les colonies sont sans cesse pillées par leurs voisins, les Ligures, les Salyens et les Voconces. C’est la première intervention romaine en Gaule transalpine. Il triomphe en 123.

En 122, il est tribun militaire pour aider Caius Sempronius Gracchus en mettant en application une version modifiée de sa politique de la citoyenneté pour des Italiens

En 121, lui et Caius Gracchus n’ont pas gagné les élections au tribunat de la plèbe. Flaccus mène une protestation avec ses partisans sur la colline de l’Aventin, mais le consul Lucius Opimius avec l’accord du Sénat, tua Caius Gracchus, Flaccus et ses deux fils, et beaucoup d’autres de leurs partisans.

Notes

[1] Marseille