Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Jean Jouvenel des Ursins ou Jean Juvénal des Ursins

Jean Jouvenel des Ursins ou Jean Juvénal des Ursins

jeudi 16 août 2012, par ljallamion

Jean Jouvenel des Ursins ou Jean Juvénal des Ursins (1360-1431)

Issu d’une famille champenoise, son père Jean Jouvenel était magistrat, son grand-père drapier à Troyes. Il épousa en 1386 Michelle de Vitry, nièce de Jean Le Mercier, conseiller financier du gouvernement des Marmousets du roi Charles VI.

Il maria ses 16 enfants dans le milieu des parlementaires ce qu’il lui permit d’intégrer la magistrature de Troyes puis de Paris. Il commença sa carrière comme avocat à Troyes, puis avocat général au Parlement de Paris. En 1388, il fut nommé prévôt des marchands de Paris. En 1408, Jean Jouvenel des Ursins confia la régence du royaume de France à Isabeau de Bavière. Hostile à Jean sans Peur, duc de Bourgogne, il fut emprisonné lors de la prise de Paris par les Bourguignons en 1413. Par miracle il eut la vie sauve lors des massacres perpétrés le 28 août 1413 par les Cabochiens. Libéré, il rejoint le dauphin Charles

Puis, il devint le chancelier de Louis de Guyenne. En 1417, il fut nommé président de la cour des Aides. En 1418 il est nommé maître des requêtes au Parlement de Poitiers, en 1420 nommé président de ce Parlement il le restera jusqu’à sa mort.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Imago Mundi/ La famille Jouvenel des Ursins