Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Shirin ou ou Chirine

mercredi 15 août 2012

Shirin ou Chirine (morte en 628)

Présentée alternativement comme une princesse arménienne d’Azerbaïdjan [1]]] ou une araméenne originaire de Susiane ou du Khouzistan et de confession monophysite. Elle était l’une des femmes du chah sassanide Khosro II.

Lorsque Vahram VI prend le pouvoir à la mort d’Hormizd IV, Khosro et Shirin se réfugient en Syrie pour se mettre sous la protection de l’empereur byzantin Maurice 1er. En 591, Khosro revient en Perse reprendre le pouvoir, et Shirin devient reine. On raconte qu’après la conquête de Jérusalem par les Perses en 614, ils ont ramené la croix de Jésus de Nazareth à Ctésiphon pour la reine Shirin.

Notes

[1] [[Pays du Caucase situé sur la ligne de division entre l’Europe et l’Asie. Sa capitale est Bakou, sa langue officielle est l’azéri et sa monnaie est le manat. Du 7ème au 10ème siècles, la région connaît un essor politique, sous les Sajides, les Chirvanchahs, les Salarides, les Ravvadides et les Cheddadides. Au 12ème siècle, après l’effondrement de l’Empire seldjoukide, les Atabegs d’Azerbaïdjan règnent depuis leur capitale de Nakhitchevan, puis d’Ardabil, et enfin de Tabriz, sur l’Azerbaïdjan iranien actuel et sur l’Arran (l’Azerbaïdjan moderne). Leur territoire est ensuite conquis par le Khwarezmchahs Jalal ad-Din au 13ème siècle, dont l’État succombe ensuite aux Mongols. Au 13ème siècle, l’Empire mongol des Khulaguides est fondé, avec sa capitale à Tabriz.