Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Odinette de Champdivers

Odinette de Champdivers

dimanche 12 août 2012, par ljallamion

Odinette de Champdivers

Elle est issue d’une famille de la chevalerie bourguignonne. Elle veille sur Charles VI à partir de 1405, avec l’accord d’Isabeau de Bavière. Elle devient la maîtresse du roi en 1407. Surnommée "la petite reine", elle resta fidèle à Charles VI jusqu’à la fin, et après la mort de ce dernier, elle resta loyale envers Charles VII. Un jeu nouveau et curieux, venu d’Orient, a été introduit en France. Il s’agit de morceaux de carton sur lesquels sont dessinés des figures et des signes. Odinette apprend au roi les règles de ce jeu.

Enthousiasmé, Charles VI demande à un artiste qu’il apprécie, Jacquemin Gringonneur, de redessiner les cartons afin que les figures en soient plus jolies. Ainsi naissent les rois, reines et valets de nos jeux de cartes. Dès lors, le roi et sa favorite passent des journées à s’adonner à ce passe-temps.

Elle lui donne une fille. Elle mourut en 1424, deux ans après son amant. Sa fille Marguerite fut prise en charge par le nouveau roi. En 1424 celle-ci sauve le roi Charles VII d’un complot. En reconnaissance, le jeune roi l’appelle à la cour et la légitime. Après quoi, il la marie avec Jean de Hardepenne, chevalier sénéchal de Saintonge, seigneur de Montaigu et de Belleville.