Chef mercenaire campanien [1] leader de la Guerre des Mercenaires [2] menée contre Carthage. Ancien esclave transfuge des Romains, il était prêt à tout pour ne pas être rendu à son maître, ce qui aurait signifié pour lui une mort certaine.
Il fut le principal responsable de la rupture des tractations avec les Carthaginois en 241. Il fut chargé du siège d’Utique avec Autarite mais dut lever le siège en 240, ses forces étant défaites par les troupes d’Hamilcar Barca.
A la suite d’une nouvelle défaite face à Hamilcar et à Naravas le Numide, il pris peur que les mercenaires ne se rendent, et il rendit alors la guerre inexpiable par le meurtre ignoble de Giscon (général carthaginois, 3ème siècle av. jc) en 239. Dès lors, il n’y eu plus de quartier de part et d’autre. Il continua à courir la campagne en quête de pillage et de raids, mais fut bientôt encerclé avec Autarite dans le défilé de la Scie [3] par Hamilcar.
Il se sacrifia afin de tenter en vain de sauver ses hommes de la vengeance des Carthaginois, et fut ramené face à Tunis, tenue par son compère Matho en 238. Là, il fut mis en croix devant les murs de la ville.