Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ilyas Khoja

samedi 11 août 2012, par ljallamion

Ilyas Khoja

Khan du Transoxiana [1] et du Moghulistan [2] de 1363 à 1368

Il était le fils de Tughlugh Timur. En 1363 Timur Tughlugh, qui après avoir exécuté plusieurs de ses chefs locaux, le nomma à leur place. La cruauté avec laquelle Tughlugh Timur et Ilyas Khoja régnèrent sur la région amena Amir Husayn du Qara’unas et Amir Timur du Barlas à une opposition conflictuelle.

Ensemble ils firent face à une armée de Tughlugh Timur et de Ilyas Khoja aidés par des alliés locaux et les ont défaites. Peu après, Tughlugh Timur décède et Ilyas Khoja devint Khan du Moghulistan.

En 1365 il retourna à Transoxiana. En mai il défit Amir Husayn et Timur, mais, arrivé devant les portes de Samarkand il mit le siège. Celui-ci fut désastreux.

Une peste parmi les chevaux le priva de leur puissance, et il fut forcé de quitter Transoxiana.

Il décède en 1368

Notes

[1] Khan du Transoxiana et du Moghulistan de 1363 à 1368

[2] Steppes d’Asie centrale autrefois conquises par Genghis Khan et connues par la suite sous le nom de « Moghulistan » : « Terre des Mongols ». Bien que les premiers Moghols aient parlé la langue tchaghataï, et conservé des coutumes turco-mongoles, ils avaient pour l’essentiel été « persanisés ». Ils introduisirent donc la littérature et la culture persanes en Inde, jetant les bases d’une culture indo-persane.