Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Caius Marius dit le jeune

lundi 22 septembre 2014 (Date de rédaction antérieure : 28 juillet 2011).

Caius Marius dit le jeune (vers 110 av.jc-82 av.jc)

Neveu et fils adoptif de Caius Marius et de Julia, tante de Jules César. Il fut éduqué avec Titus Pomponius Atticus et Marcus Tullius Cicero par des tuteurs grecs.

Comme son père, il trouvait ses appuis politiques parmi la plèbe. Quand son père mourut en 86 av. jc, il prit la relève et le contrôle de la faction, les populares. Il se maria durant son consulat avec Mucia Tertia.

Il fut élu consul en 82 et engagea la lutte contre Sylla. Semblable à son père par sa cruauté, il assiégea en armes la Curie, fit un carnage de ses ennemis dont il fit jeter les cadavres au Tibre.

Il fut vaincu près de Préneste [1] où il fut assiégé par Quintus Lucretius Ofella et après avoir tenté de fuir par un égout, comprenant que tout était verrouillé, il se fit couper la gorge par Pontius Telesinus.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Caius Marius (consul en -82)/ Portail de la Rome antique/ Consul de la République romaine

Notes

[1] Préneste ou Praeneste est une ancienne ville du Latium à 37 km à l’est de Rome. Actuellement nommée Palestrina, la ville était située sur une hauteur stratégique des Apennins.