Né probablement Mondeville [1].
Comme la plupart des intellectuels de son époque il sera d’abord ecclésiastique. Le début de ses études de médecine se situe à Montpellier ou à Paris. Il voulait rendre la connaissance indépendante de l’église et de ses exigences. Il liera maladie et péché et décrira la lèpre comme une maladie vile mais aussi honteuse.
Comme son élève Guy De Chauliac il part à Bologne [2] pour étudier la chirurgie et pour perfectionner ses connaissances en anatomie. Il fut élève de Guy De Lanfranc dit Lanfranc de Milan , de Théodoric Borgognoni et de Jean Pitart .
Henri de Mondeville enseigne à l’Université de Montpellier [3] lorsqu’il est nommé vers 1310 chirurgien du Roi de France, Philippe Le Bel.
Sa passion est la chirurgie. La déontologie médicale lui tient à cœur. La philosophie aristotélicienne imprègne son oeuvre.
Au moment de sa nomination à la Cour royale il commença son manuscrit, la "Cyrurgia". Il s’agit du premier grand livre de référence de chirurgie en France. Ce manuscrit est le prédécesseur direct de la célèbre "Chirurgia Magna" de Guy De Chauliac.
Il a l’esprit critique et innovateur. Il essaye d’apporter des idées révolutionnaires à la pratique chirurgicale.
Pour illustrer ses cours, il est le premier qui utilise des planches et des modèles anatomiques.
Il meurt vers 1320, après une longue maladie.