Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Jean de Bailleul

samedi 10 septembre 2022, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 4 juin 2012).

Jean de Bailleul 13ème siècle

Baron anglais possédant de vastes domaines au nord de l’Angleterre et en Normandie.

Sous Henri III, shérif [1] des comtés de Nottingham [2] et de Derby [3].

Le collège de son nom à Oxford a été fondé par sa veuve. Son fils, Jean Balliol, fut prétendant au trône de l’Écosse ; sa servilité envers le roi anglais l’obligea à rompre avec celui-ci.

Vaincu, il finit ses jours dans la seigneurie de Château Gaillard [4], berceau de sa famille.

Son fils Édouard devint roi d’Écosse contre David Bruce de 1331 à son abdication en 1356.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de G. P. Stell, « Balliol, John de (b. before 1208, d. 1268) », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004.

Notes

[1] La fonction de shérif est originaire de l’Angleterre prénormande. Le terme est né d’une contraction des mots anglo-saxons Shire reeve, désignant respectivement : pour le Shire, une circonscription administrative similaire au comté ; pour le reeve, un officier, agent d’un seigneur féodal (très proche du concept du bailli) qui faisait appliquer l’ordre parmi les serfs du domaine. En définitive, le shérif était un grade supérieur de cette fonction de Reeve, correspondant littéralement à celle d’un « bailli du comté ». Après la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, la fonction perdura, dans le cadre de vicomté. Elle reprit finalement l’appellation de shérif, tandis que vicomte devint un titre héréditaire de pairie.

[2] Le Nottinghamshire est un comté d’Angleterre situé dans les Midlands de l’est. Il est bordé au nord-ouest par le Yorkshire du Sud, à l’est par le Lincolnshire, au sud par le Leicestershire et à l’ouest par le Derbyshire. Son chef-lieu traditionnel est Nottingham, bien que le siège du comté soit situé à West Bridgford dans le district de Rushcliffe, près de Nottingham, de l’autre côté de la Trent. Le Comte de Nottingham est un titre de la pairie d’Angleterre qui a été créé sept fois.

[3] Le titre de comte de Derby fut créé la première fois dans la pairie d’Angleterre en 1139 par le roi Étienne d’Angleterre pour la famille Ferrers. Il est confisqué au 6ème comte pour avoir comploté contre Henri III. En 1337, ce titre est recréé pour Henri de Lancastre, puis duc de Lancastre, de la maison royale, puis rattaché à la couronne lors de l’accession au trône d’Henri IV.

[4] Château-Gaillard est une forteresse médiévale en ruine qui se situe au cœur du Vexin normand, à 100 km de Paris dans la commune des Andelys (Eure). Il constitue un morceau d’histoire de France qui domine la vallée de la Seine, mêlant Richard Cœur de Lion et les rois maudits en haut d’une falaise de calcaire. Château-Gaillard a plus de 800 ans. Il devrait son nom à Richard Cœur de Lion qui, le voyant achevé, aurait dit « Que voilà un château gaillard ! ».