Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Arnaud Amaury

vendredi 31 mai 2013 (Date de rédaction antérieure : 5 mai 2012).

Arnaud Amaury

Archevêque et duc de Narbonne

Arnaud Amaury Archevêque et duc de Narbonne

Ancien abbé de Cîteaux [1], représentant d’Innocent III en Occitanie. Chef spirituel de la croisade, investigateur de la Conférence de Montpellier en 1224 en vue d’une réconciliation.

C’étant écarté des instructions pontificales, Innocent III nomme un nouveau légat, Pierre de Bénévent en janvier 1214. Celui-ci muni des pleins pouvoirs devra appliquer strictement les principes définis en 1209 et ne faire aucun tort à celui qui rejette spontanément la cause hérétique pour reprendre la religion catholique.

De telles mesures ne vont pas dans le sens des intérêts de Simon de Montfort, obligé ainsi de rendre les terres aux hérétiques qui renient leur foi.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de fg Occitanie / personnages importants/Arnaud Amaury

Notes

[1] L’abbaye de Cîteaux, située dans la commune française de Saint-Nicolas-lès-Cîteaux en Bourgogne, canton de Nuits-Saint-Georges, berceau et chef de l’ordre cistercien, fut fondée par Robert de Molesme abbé de Molesme en 1098. Maison mère à la tête de plusieurs centaines de monastères ayant marqué pendant plus de sept siècles la vie spirituelle, économique et sociale du monde chrétien, elle fit de Cîteaux un centre spirituel majeur de l’Europe. L’abbaye et son immense domaine furent vendus en 1791.