Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Abû Ya’qûb Yûsuf

mercredi 14 mars 2012

Abû Ya’qûb Yûsuf (mort vers 1184)

Deuxième calife Almohade

Il régna à Marrakech. Renforcé et succéda à son père `Abd al-Mu’min à la tête des almohades. Il fut d’abord reconnu comme souverain à Séville en 1163) puis à Marrakech.

Il se plaît plus à Séville, la capitale des plaisirs, qu’à Cordoue, la métropole intellectuelle. Pourtant, il ne dédaigne pas la culture.

Il reprend la guerre contre les chrétiens d’Andalousie, menée par Ibn Mardanîch. Ce denier est tué par trahison au cours du siège de Murcie en 1172, ses fils se mettant au service du vainqueur. Il étendit son domaine sur l’ouest de l’Andalousie. Mais à peine avait-il fini de stabiliser l’Andalousie qu’à Gafsa, une révolte se déclare contre les abus du pouvoir Almohade en 1180.

Il fait construire la mosquée de Séville dont le minaret reconverti plus tard en clocher de cathédrale se nomme la Giralda* (girouette). Il fit frapper un nouveau dinar à son effigie. Il fit aussi commencer les travaux de l’immense mosquée al-Hasan de Rabat. Il fut mortellement blessé au combat contre la ville de Santarém au Portugal en 1184.