Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Pierre de Castelnau

vendredi 1er janvier 2016 (Date de rédaction antérieure : 28 février 2012).

Pierre de Castelnau mort en 1208

Cistercien [1] français, originaire de la région de Montpellier, il fut archidiacre de Maguelonne [2]. C’est là qu’il eût à lutter contre l’hérésie naissante des Albigeois [3].

Légat du pape Innocent III, qui le chargea de lutter contre l’hérésie cathare, il parcourt la province de Toulouse, connaît des relations orageuses avec le comte Raymond de Toulouse et se désole des piètres résultats qu’il obtient. Non loin de Saint-Gilles du Gard [4], il sera assassiné d’un coup de lance par un écuyer de Raimond VI de Toulouse.

Cet assassinat détermina le pape à lancer la croisade contre les albigeois.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Nominis/Pierre de Castelnau Archidiacre de Maguelonne

Notes

[1] L’ordre cistercien, également connu sous le nom d’ordre de Cîteaux ou de saint ordre de Cîteaux est un ordre monastique chrétien réformé dont l’origine remonte à la fondation de l’abbaye de Cîteaux par Robert de Molesme en 1098. L’ordre cistercien joue un rôle de premier plan dans l’histoire religieuse du 12ème siècle.

[2] Maguelone est un lieu-dit appartenant à la commune de Villeneuve lès Maguelone dans l’Hérault. C’est une ancienne île volcanique connectée actuellement au continent par des cordons littoraux. Le site abrite actuellement la Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Maguelone et un centre d’aide par le travail.

[3] Le catharisme est une religion médiévale qui s’inscrit dans le christianisme. C’est un monothéisme dualiste qui se développe entre les 10ème et 14ème siècles dans plusieurs régions d’Europe

[4] Saint-Gilles, aussi appelée Saint-Gilles-du-Gard, est une commune française située dans le département du Gard. La ville, qui doit son nom au célèbre abbé Gilles l’Ermite dont elle garde le tombeau, fut un des plus importants lieux de pèlerinage de la chrétienté au 12ème siècle.