Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Michel VII Doukas dit Parapinace

Michel VII Doukas dit Parapinace

mardi 13 décembre 2011, par lucien jallamion

Michel VII Doukas dit Parapinace (mort en 1090)

Empereur byzantin de 1071 à 1078

Icône de l'empereur byzantin Michel VII Doukas au dos de la Sainte Couronne de Hongrie.Fils de Constantin X et d’Eudoxie, co-empereur avec ses frères Andronic et Constantin à partir de 1067 rejoints par Romain Diogène en 1068. A la mort de son père, sa mère se remarie avec Romain Diogène qui est associé au trône. Après la défaite de Romain IV à Mantzikert le 26 août 1071 et sa captivité par Alp Arslan, il reste le seul maître de l’Empire.

Il poursuit la politique de son père, mais est incapable de rejeter les forces qui envahissent les territoires byzantins et de contrôler les rébellions internes. Son règne est marqué par des troubles causés, depuis l’extérieur, par l’Église de Rome, les Petchenègues et les Magyars.

Sa politique financière est désastreuse : l’inflation galopante conduit à la chute de la monnaie, au point que Michel est surnommé Parapinace* (moins un quart).

Les Normands qui envahissent l’Italie du Sud arrivent près de Constantinople. Il sollicite l’aide des Seldjoukides d’Anatolie.

Il est renversé par Nicéphore Botaniatès en 1078 et se retrouve enfermé dans le monastère du Studium. Sa femme Marie d’Alanie est contrainte d’épouser Nicéphore III. Il devient plus tard, sous le règne d’Alexis 1er, évêque jusqu’à sa mort.