Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Guillaume V de Poitiers dit le Grand

Guillaume V de Poitiers dit le Grand

dimanche 4 décembre 2011

Guillaume V de Poitiers dit le Grand (vers 969-1030)

Comte de Poitiers-Duc d’Aquitaine

armes comte de PoitierFils de Guillaume IV de Poitiers dit Fierabras et de Emma de Blois, fille du comte de Blois, Thibaud le Tricheur. En succédant à son père qui abdique et se retire à l’abbaye Saint-Cyprien de Poitiers en janvier 993, il devient comte de Poitiers sous le nom de Guillaume III et duc d’Aquitaine à sa mort.

Ce prince cultivé et pieux a un règne pacifique, mais n’ayant pas de qualités d’homme de guerre, il subit plusieurs revers. Il fait appel au roi de France Robert II pour mater son vassal le comte de la Marche Boson II, mais leur expédition commune se solde par un échec. Il est battu par Foulque Nerra, comte d’Anjou, à qui il abandonne le Loudunais et le Mirebalais. Les Vikings lui infligent une défaite en 1006. Enfin il ampute encore son domaine de Confolens, Ruffec et Chabanais pour récompenser son vassal le comte d’Angoulême, Guillaume III Taillefer. Il fonde l’abbaye de Bourgueil et celle de Maillezais en 1010.

Lorsque les Italiens viennent en 1024-1025 en France pour y chercher un roi, ils choisissent Hugues, le fils du roi de France, Robert II. Mais devant le refus de ce dernier, ils viennent demander à Guillaume le Grand d’accepter cette couronne. Celui-ci part en Italie pour discuter de la proposition, avant de refuser pour lui et pour son fils devant la complexité des intrigues italiennes.