Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Gebhard de Supplinburg

Gebhard de Supplinburg

vendredi 13 mars 2015 (Date de rédaction antérieure : 16 novembre 2011).

Gebhard de Supplinburg (vers 1030/1035-1075)

Comte de Thuringe du Nord

Hartingowe en Saxe orientale vers 1000 après JC (carte du 19ème siècle)Il semble être le fils du comte Bernhard de Supplinburg et d’Ida, fille de Gebhard, comte de Querfurt.

Il épouse en 1072 Hedwige de Formbach, fille de Frédéric, comte de Formbach, en Bavière et de Gertrude de Haldensleben.

Il est le vassal des évêques de la ville de Hildesheim [1]. Il trouve la mort très certainement à la bataille de Langensalza [2], le 9 juin 1075 en luttant avec la noblesse saxonne contre l’empereur Henri IV, qui va être 2 fois excommunié. Il est cité comme étant l’un des chefs des rebelles. L’empereur est sans pitié pour les meneurs de cette rébellion.

Sa veuve, Hedwige de Formbach, se remarie vers 1080 avec Thierry II de Lorraine, duc de Lorraine.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Gebhard de Supplinburg/ Portail de l’Allemagne/ Saxe médiévale

Notes

[1] Hildesheim est une ville allemande, située près de Hanovre, Basse-Saxe

[2] En 1075, une nouvelle révolte saxonne, soutenue par Boleslas II le Généreux, oblige Henri IV de Franconie à se retirer de Saxe. Néanmoins, Henri IV de Franconie écrase la révolte saxonne à Hombourg. L’insurrection de la haute aristocratie saxonne contre Henri IV de Franconie est écrasée grâce à l’intervention de Vratislav II de Bohême lors de la première bataille de Langensalza le 9 juin 1075. Ernest 1er de Babenberg meurt tué lors de cette bataille. Léopold II de Babenberg devient Margrave d’Autriche. Egbert II de Misnie est un opposant à Henri IV de Franconie et privé de son titre de margrave de Misnie.