Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Lambert de Toscane

lundi 27 avril 2020 (Date de rédaction antérieure : 11 novembre 2011).

Lambert de Toscane

Il succède à son frère aîné Guy, comme comte et duc de Lucques [1] et marquis de Toscane [2] lorsque ce dernier meurt vers 928 sans héritier.

Quand Guy décède, Hugues d’Arles épouse sa femme Marozie. En 931, Hugues d’Arles, chasse Lambert puis donne la Toscane et le domaine familial de Lucca à son frère Boson.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lambert, Margrave of Tuscany »

Notes

[1] Lucques Lucca en italien, est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom, située en Toscane. Elle fut autrefois, avant la réalisation de l’unité italienne, une ville libre puis la capitale de la principauté souveraine puis duché de Lucques (1815-1847). Elle se trouve non loin de la mer Tyrrhénienne, plus exactement à une vingtaine de kilomètres de la côte ligure (mer Ligure). C’est une ville fortifiée avec un grand nombre de monuments historiques, principalement des églises, mais aussi des villas et des palais comme le palais Pfanner et son célèbre jardin.

[2] La Toscane, dirigée d’abord par des margraves et des marquis aux 9ème et 10ème siècles, devint un ensemble de cité-États à statut républicain-oligarchique. Au 15ème siècle, avec Cosme de Médicis, elle est progressivement réunifiée dans une seule entité politique et passe entre les mains de la famille des Médicis, l’une des plus puissantes durant la Renaissance. Cette famille a gouverné la Toscane du 15ème au 18ème siècle.