Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Bernward d’Hildesheim

Bernward d’Hildesheim

lundi 1er juillet 2013 (Date de rédaction antérieure : 29 octobre 2011).

Bernward d’Hildesheim (vers 960-1022)

Issu de la noblesse saxonne. Il passe son enfance auprès de son grand-père maternel, le comte palatin Adalbéron de Saxe, jusqu’à la mort de ce dernier.

Il reçoit d’abord une éducation très complète au séminaire d’Hildesheim. Dès 987 il fait partie de la cour d’Otton II et de Théophane en tant que secrétaire et rédacteur des décrets impériaux.

Précepteur du futur Otton III, il est placé par celui-ci à la tête de l’évêché d’Hildesheim en 993. La vie spirituelle de son diocèse ainsi que la charité envers les pauvres lui tenaient à cœur. Dans son testament daté de 996, il faisait une donation pour une chapelle des Croisés de Burgstemmen dans l’Église Saint-Michel d’Hildesheim.

Actif et cultivé, il fonde l’Abbaye Saint-Michel. Il se fit moine de cette abbaye le jour de la Saint-Martin de la même année, et mourut le 20 novembre. Il fut inhumé dans la crypte de la chapelle du monastère.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail du christianisme/ Catégories/ Évêque de Hildesheim