Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Bernward d’Hildesheim

Bernward d’Hildesheim

samedi 4 novembre 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 29 octobre 2011).

Bernward d’Hildesheim (vers 960-1022)

Issu de la noblesse saxonne. Il passe son enfance auprès de son grand-père maternel, le comte palatin Adalbéron de Saxe ou Adalbère de Saxe , jusqu’à la mort de ce dernier.

Il reçoit d’abord une éducation très complète au séminaire d’Hildesheim [1]. Dès 987 il fait partie de la cour d’Otton II et de Théophane en tant que secrétaire et rédacteur des décrets impériaux.

Précepteur du futur Otton III, il est placé par celui-ci à la tête de l’évêché d’Hildesheim [2] en 993. La vie spirituelle de son diocèse ainsi que la charité envers les pauvres lui tenaient à cœur. Dans son testament daté de 996, il faisait une donation pour une chapelle des Croisés de Burgstemmen [3] dans l’Église Saint-Michel d’Hildesheim [4].

Actif et cultivé, il fonde l’Abbaye Saint-Michel. Il se fit moine de cette abbaye le jour de la Saint-Martin de la même année, et mourut le 20 novembre. Il fut inhumé dans la crypte de la chapelle du monastère.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail du christianisme/ Catégories/ Évêque de Hildesheim

Notes

[1] Hildesheim est une ville allemande, située près de Hanovre, Basse-Saxe, Hildesheim a une université et différentes écoles. Elle est aussi l’évêché du diocèse catholique de Hildesheim.

[2] Le diocèse de Hildesheim (en latin : Dioecesis Hildesiensis) est un diocèse catholique d’Allemagne du Nord dont le siège est à Hildesheim. Vers l’an 800, Charlemagne envoie une mission pour évangéliser l’Ostphalie à Elze (appelée alors Aula Cæsaris, abrégée en Aulica), environ 19 km à l’ouest de l’actuelle Hildesheim. Il mit cette mission sous la protection des apôtres Pierre et Paul, dont on retrouve encore aujourd’hui les noms sur la vieille église d’Elze. Puis Louis le Pieux transféra le siège de la mission en 815 à Hildesheim et l’éleva en évêché dédié à la Vierge Marie.

[3] Nordstemmen est une municipalité allemande du land de Basse-Saxe et l’arrondissement de Hildesheim. Elle est située sur la rive est de la rivière Leine, en face de l’embouchure du Haller. Au nord de cet endroit se trouve la montagne Marienberg, sur le versant sud de laquelle est construit le château Marienburg.

[4] L’église abbatiale Saint-Michel de Hildesheim est l’une des églises de la ville allemande de Hildesheim, non loin de Hanovre, en Basse-Saxe. Elle est l’un des éléments du monastère bénédictin fondé par l’évêque Bernward en 996.