Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Pépin 1er d’Aquitaine

Pépin 1er d’Aquitaine

lundi 30 mars 2015, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 6 octobre 2011).

Pépin 1er d’Aquitaine (803-838)

Denier du règne de Pépin 1er, émise vers 817-838Dès ses 14 ans, son père Louis le Pieux lui confia l’Aquitaine. À la naissance du futur Charles le Chauve, se posa la question de donner à celui-ci une part égale à celle des autres fils cadets de l’empereur.

Pépin s’allia à ses frères sous l’égide de Wala, afin de s’opposer à ce dessein. En 830, il s’empara de Judith, la mère de Charles, et de l’empereur, qui sont réduits à merci. Les manœuvres habiles de Gombaud détachent ensuite Pépin et Louis le Germanique du groupe Wala-Lothaire.

La restauration de Louis le Pieux a lieu. De nouvelles divergences surgissent : Pépin reprend les armes contre son père. Battu cette fois, l’Aquitaine lui est enlevée au profit du jeune Charles. Mais Pépin, de nouveau brouillé avec Lothaire, se rallie définitivement à la cause de l’Empereur, moyennant de solides avantages. Pépin meurt après avoir prêté son concours au couronnement de Charles le Chauve.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Pierre Riché, Les Carolingiens, une famille qui fit l’Europe, Paris, Hachette, coll. « Pluriel »,‎ 1983 (réimpr. 1997)/