Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Ethelred ou AEthelred 1er de Northumbrie

Ethelred ou AEthelred 1er de Northumbrie

lundi 14 décembre 2015 (Date de rédaction antérieure : 2 octobre 2011).

Ethelred 1er de Northumbrie

Roi de Northumbrie entre 774 et 779, puis à nouveau de 788 ou 789 jusqu’à 796

Fils d’ Ethelwald Moll , il est déposé en 779 et le trône retourne aux Eatingas en la personne d’ Elfwald 1er , probablement le petit-fils d’ Eadberht Eating .

Il doit alors s’exiler durant le règne d’Elfwald et de son successeur Osred II .

Lorsque Osred est déposé et contraint à l’exil en 788 ou 789, Ethelred est restauré sur le trône. Il épouse Elfflæd , la fille d’Offa de Mercie, à Catterick [1] en 792.

Son second règne est marqué par des troubles considérables. Il ordonne la mort de l’ealdorman [2] Eardwulf , mais ce dernier survit et deviendra même roi par la suite. Les fils d’Elfwald, Elf et Elfwine ont en revanche été tués en 791, probablement sur ordres d’Ethelred. L’année suivante, Osred essaye de reprendre le trône, mais est battu, capturé et tué le 14 septembre 792.

On pense qu’Ethelred disposait d’un fort soutien du Deira [3] et qu’il a reçu de l’aide de Charlemagne. Cela ne l’empêche pas d’être assassiné le 18 avril 796 par un groupe de conspirateurs menés par les earldormen Ealdred et Wada.

Dans la confusion qui suit le meurtre, Osbald , probablement un ealdorman vétéran, devient roi.

P.-S.

Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Æthelred I of Northumbria

Notes

[1] Catterick est un village et une paroisse civile du district de Richmondshire, dans le Yorkshire du Nord. Son existence remonte à l’époque romaine, lorsque Cataractonium était un fort romain protégeant le croisement de la Grande route du Nord et de Dere Street, sur la rivière Swale. Catterick fut ensuite le siège du royaume de Rheged.

[2] Un ealdorman est la personne qui dirige un comté dans l’Angleterre anglo-saxonne entre le 9ème siècle et le règne de Cnut le Grand. C’est un officier royal et un magistrat de haut rang, qui commande également l’armée de son comté en temps de guerre.

[3] Le Deira est un royaume anglo-saxon des 6ème et 7ème siècles. Selon Siméon de Durham, le royaume s’étendait de l’Humber à la Tyne, mais le pays était désert au nord de la Tees. Après l’absorption du royaume d’Ebrauc, York devint la capitale du Deira. Avant cela, la capitale se situait probablement près de Pocklington. Le premier roi angle dont nous avons connaissance est Ælle, qui conquit le royaume sur les Bretons à la fin du 6ème siècle. Le royaume fut ensuite sujet du roi Æthelfrith de Bernicie, qui unifia les deux royaumes pour former le royaume de Northumbrie.