Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > William Douglas (seigneur de Liddesdale) dit le chevalier de (...)

William Douglas (seigneur de Liddesdale) dit le chevalier de Liddesdale

vendredi 13 septembre 2024, par lucien jallamion

William Douglas (seigneur de Liddesdale) dit le chevalier de Liddesdale (vers 1310-1353)

Seigneur de Liddesdale

Chevalier écossais qui s’illustra au cours de la seconde guerre d’indépendance de l’Écosse [1].

Fils aîné de Sir James Douglas de Lothian [2], et de sa femme, Joan.

En 1341, le roi David II d’Écosse le récompense pour ses actions en lui donnant le comté d’Atholl [3], et des terres notamment dans le Peeblesshire [4]. Début 1342, il rend Atholl en échange de la seigneurie de Liddesdale [5]. Il n’est pas connu pour avoir porté le titre de comte d’Atholl.

Il est assassiné par son cousin William Douglas le futur Lord de Douglas, en 1353. Liddesdale chassait sur les terres de Douglas. Ce dernier, accusant Liddesdale de vouloir usurper ses terres, le tua.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia William Douglas (seigneur de Liddesdale)/ Portail de l’Écosse/ Catégories : Soldat écossais/ Guerres d’indépendance de l’Écosse

Notes

[1] Les guerres d’indépendance de l’Écosse furent une série de campagnes militaires qui opposèrent l’Écosse à l’Angleterre durant la fin du 13ème siècle et le début du 14ème siècle. La première guerre (1296-1328) débuta avec l’invasion anglaise de l’Écosse et se termina avec la signature du traité d’Édimbourg-Northampton en 1328. La deuxième guerre (1332-1357) éclata lors de l’invasion d’Édouard Balliol, soutenu par les Anglais, en 1332, et se termina en 1357 à la signature du traité de Berwick. Ces guerres firent partie d’une grande crise nationale pour l’Écosse et l’époque fut décisive pour l’histoire du pays. À la fin des deux guerres, l’Écosse maintint son statut de nation libre et indépendante, ce qui fut son objectif tout au long du conflit. Ces guerres furent notables pour d’autres raisons, comme l’émergence de l’arc long en tant qu’élément clé de l’armement médiéval.

[2] Le Lothian est une région traditionnelle d’Écosse, s’étendant entre la rive sud du Firth of Forth et les Lammermuir Hills. Selon une légende populaire, son nom proviendrait du semi-légendaire roi breton Loth ou Lot.

[3] Le Mormaer du comte d’Atholl renvoie à l’autorité comtale médiévale sur la province d’Atholl (Ath Fodhla), dans les Highlands, actuellement dans le nord du Perthshire. Atholl est un comté particulier parce qu’on connaît un roi d’Atholl de la période Picte : Talorgan mac Drostan. Les deux seuls autres royaumes Pictes connus grâce à des sources contemporaines sont Fortriú et Circinn. Un document du début du 13ème siècle connu sous le nom : de Situ Albanie rapporte l’affirmation qu’Atholl était un ancien royaume picte. Au 11ème siècle, Crínán de Dunkeld aurait obtenu la fonction de mormaer. Les liens avec la royauté continuèrent avec Máel Muire d’Atholl, qui était le fils du roi Donnchad 1er, et le jeune frère de Máel Coluim III mac Donnchada.

[4] Le Peeblesshire, le comté de Peebles ou Tweeddale est un ancien comté d’Écosse. Sa principale ville est Peebles, et il côtoie le Midlothian au nord, le Selkirkshire à l’est, le Dumfriesshire au sud, et le Lanarkshire à l’ouest. Après la réorganisation de l’administration locale écossaise en 1975, le nom de Peeblesshire n’est plus utilisé, et la région est administrée par le district de Tweeddale.

[5] Le Liddesdale est la vallée de la rivière Liddel, dans le Roxburghshire, au sud de l’Écosse. Elle s’étend des environs de Peel Fell jusqu’à la River Esk dans la direction sud-ouest sur une distance de 21 milles (33,796224 km). La ligne Waverley du North British Railway passe le long de la vallée, et le Catrail, ou digue des Pictes, traverse sa tête. e Liddesdale est également un ancien district de l’Écosse, bordé à l’est par le Teviotdale, à l’ouest par l’Annandale, au nord par le Tweeddale et au sud par le comté anglais de Cumberland.