Liudolf (Margrave de Frise) (vers 1003-1038)
Comte de Brunswick-Margrave de Frise-Comte dans le Derlingau et le Gudingau
Membre de la lignée des Brunonides [1], fils de Bruno 1er de Brunswick , et de Gisèle de Souabe.
Le futur empereur Henri III du Saint Empire est son demi-frère. Il épouse Gertrude d’Egisheim dite Gertrude l’Ancienne de Brunswick fille de Hugues IV de Nordgau qui lui donne 4 enfants. Il contrôle les comtés en Frise [2] d’Oostergo [3], Zuidergo et Westergo [4].
On ignore quand et comment les Brunonides sont entrés en possessions de ces comtés. Une théorie avance que Liudolf met à profit le règne de violence des comtes de Hollande [5] dans la partie de la Frise comprise entre la Vlie [6] et la Lauwers [7] pour s’y implanter. Rien d’autre n’est connu de sa vie.
Il meurt en 1038 et a comme successeur en Frise son fils Bruno II. Sa fille Mathilde de Frise épouse le roi Henri 1er de France, le veuf de sa tante.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Braunschweigisches Biographisches Lexikon, Appelhans 2006, (ISBN 3-937664-46-7)
Notes
[1] Les Brunonides sont une famille noble de Saxe qui au 10ème et 11ème siècle détenait des domaines en Ostphalie (autour de Brunswick) et en Frise.
[2] La Frise est la plus grande des douze provinces qui constituent les Pays-Bas, avec une superficie de 5 748,74 km2 dont 3 335,62 km2 de terres. Située dans le nord du pays, sa ville principale et son chef-lieu est Leeuwarden.
[3] L’Oostergo ou Ostergo est une région historique de la Frise (Pays-Bas). Sa capitale est Dokkum.
[4] Le Westergo est l’une des 3 régions historiques formant la province de la Frise contemporaine (Pays-Bas), aux côtés de l’Oostergo et du Zevenwouden. À l’origine, il s’agit d’un gau ou pagus faisant partie de l’Empire carolingien. Au 17ème et 18ème siècle, le Westergo est une unité administrative de la Frise. Sa capitale est Bolsward.
[5] Les seigneurs de Hollande ont d’abord porté le titre de comte de Kennemerland, puis celui de comte de Frise occidentale à partir de 916, enfin celui de comte de Hollande à partir de 1061 avec Thierry V.
[6] La Vlie est l’étendue d’eau qui sépare les îles néerlandaises de Vlieland et de Terschelling. La Vlie était jadis un émissaire du lac Flevo. Vers 800, Vlieland et Terschelling étaient plus grandes qu’aujourd’hui. Vlieland s’étendait jusqu’au delà de ce qui est aujourd’hui l’Afsluitdijk et comprenait aussi Eierland qui est actuellement une partie de Texel. La Vlie (alors nommée Fli ou Flehi) coulait jusqu’aux environs de Stavoren et marquait la séparation entre Vlieland et les digues de Frise occidentale à l’ouest et Terschelling et les digues de l’actuelle province de Frise à l’est. La Vlie avait une fonction importante. C’était une voie navigable entre le lac Flevo et la mer du Nord. La Lex Frisionum (« loi des Frisons ») distinguait trois différentes variantes de droit frison ; la Vlie formait la limite entre les variantes occidentale et centrale.
[7] Le Lauwers, est un fleuve du nord des Pays-Bas qui forme sur une partie de son cours la frontière entre les provinces de Frise et de Groningue. Le fleuve a donné son nom à la Lauwerszee historique et à l’actuel Lauwersmeer, où il se jette.