Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Adelina de Hollande dite Adélaïde de Frise

Adelina de Hollande dite Adélaïde de Frise

samedi 30 septembre 2023, par lucien jallamion

Adelina de Hollande dite Adélaïde de Frise (vers 990-vers 1045)

Armoiries de Comté de Boulogne (source : wiki Comté de Boulogne/ Thom.lanaud)Elle était peut-être une fille d’Arnould, comte de Hollande [1] et de Lutgarde de Luxembourg.

Elle épousa en 1ère noce Baudoin II, comte de Boulogne [2] avec qui elle eu Eustache 1er de Boulogne , et en 2ème noce elle épouse Enguerrand 1er de Ponthieu.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Adelina of Holland/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Les premiers seigneurs de Hollande portaient le titre de comte de Frise occidentale et encore avant de comte de Kennemerland. Ce n’est qu’avec Thierry 1er qu’apparaît le titre de comte de Frise occidentale puis avec Thierry V qu’apparaît le titre de comte de Hollande.

[2] Le comté de Boulogne est issu d’un pagus franc. Dès le 9ème siècle, ce comté se trouve sous la suzeraineté du marquisat de Flandre. Philippe Auguste le confisquera en 1212 pour le donner en apanage à son fils. Le comté suivra ensuite les destinées de l’Artois et sera finalement annexé au domaine royal au xve siècle