Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Léopold 1er de Babenberg dit l’Illustre

Léopold 1er de Babenberg dit l’Illustre

vendredi 30 juin 2023, par lucien jallamion

Léopold 1er de Babenberg dit l’Illustre (vers 940-994)

Premier margrave d’Autriche de la maison de Babenberg-Comte en Bavière

Nommé par l’empereur Otton II en 976. Peut être fils cadet d’Arnulf le Mauvais, duc de Bavière [1] depuis 907, et de son épouse Judith de Frioul [2], issue de la dynastie des Unrochides [3]. La famille de Babenberg tirait son nom du château de Bamberg [4] en Franconie [5].

Sous le règne des Ottoniens, les proches du duc Arnulf avaient perdu le fief bavarois ; néanmoins, le jeune comte Léopold était un serviteur fidèle de l’empereur Otton 1er. Peu après sa nomination, un certain Liupo est mentionné pour la première fois dans un acte du 13 février 962, lors qu’il était le témoin à l’occasion de l’attribution de privilèges à l’Église.

Suite à sa victoire sur les Magyars [6] à la bataille de Lechfeld en 955 [7], le roi Otton avait décidé d’arrêter le cycle des invasions, constitua autour de la Francie orientale [8] un glacis de chrétienté latine face à Byzance [9] et au monde slave. Les marches bavaroise à l’est du confluent du Danube [10] et de l’Enns [11] ont été également réorganisés.

Un nouveau margrave Bouchard (burgrave de Ratisbonne) est mentionné vers l’an 972. Peu après, Bouchard participe peut être au soulèvement du duc Henri II de Bavière contre son cousin l´empereur Otton II, à la suite de quoi ils perdirent tous les 2 leur titres.


En 976, Otton II a séparé le nouveau duché de Carinthie [12] au sud-est de la Bavière et plaça le margraviat d’Autriche [13] sous l’administration du comte Léopold de Babenberg.

Il est cité comme marchio Liutpalus dans un document du 21 juillet 976, cette date est considérée comme la naissance de l’Autriche moderne.

La résidence du margrave était probablement à Pöchlarn [14] au bord du Danube et peut-être en aval à Melk [15]. Vers 991, le domaine est agrandi jusqu’à la rivière Fischa [16] dans le bassin de Vienne [17] et les limites de la grande-principauté de Hongrie [18] à l’est.

Durant son règne, des synodes de l’évêché de Passau [19] furent organisés à Lorch [20] et à Mautern [21].

Leopold est mort à Wurtzbourg [22] où il était l’hôte de l’évêque Bernward de Wurtzbourg . Selon les sources, il assistait aux services célèbrent la fête du Saint Kilian alors qu’il était touché par une flèche lors d’une tentative d’assassinat de son cousin le comte Henri de Schweinfurt. 2 jours plus tard, il succombe à ses brûlures.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Léopold Ier de Babenberg/ Portail de l’Autriche/ Catégories : Maison de Babenberg/ Margrave d’Autriche

Notes

[1] Le duché de Bavière est une ancienne principauté allemande qui fut membre du Saint-Empire romain germanique puis rattaché à l’Électorat de Bavière. Sa capitale était la ville de Munich. Vers l’an 600, le territoire de l’actuel État libre de Bavière était occupé par trois tribus : les Baiern, qui ont donné leur nom au pays (Bavière se dit Bayern en allemand), les Francs et les Suèves. Tandis que l’actuelle Bavière du Nord tombait sous la souveraineté des Francs, les Alamans et les Bavarois formaient, au sud, des territoires souverains séparés par la rivière Lech. À ses débuts, le duché de Bavière s’étendait loin vers l’est et le sud, jusqu’à la Carinthie actuelle, en Basse-Autriche et en Haute-Italie. Mais le cœur du pays se situait sur le Danube. Aux 10ème et 12ème siècles, ces territoires ont donné naissance aux duchés de Bavière, de Carinthie et d’Autriche. Le principal siège ducal était Ratisbonne.

[2] Le Duché de Frioul fut un des États institués par les Lombards en Italie. À la suite de l’invasion de l’Italie du Nord par les Lombards et à la conquête de Cividale, le roi Alboïn érige ce duché qu’il confie à son neveu Gisulf. Ce dernier est le premier des ducs de Frioul. Le territoire est stratégique, il permet de contrôler la frontière du royaume face aux éventuelles incursions des Avars de Pannonie, des populations esclavones d’Istrie et d’Illyrie, et prétentions des Byzantins de l’Exarchat de Ravenne. Il fut ainsi régulièrement en lutte contre ces voisins. Autonome, le duché fait partie du royaume lombard comme le duché de San Giulio, Duché de Turin, Duché de Spolète ou le duché de Bénévent.

[3] Les Unrochides ou Hunrochides, sont une famille de la noblesse franque établie en Italie. D’elle est issu un roi des Lombards puis empereur, Bérenger 1er. Le fondateur de cette dynastie est Hunroch, comte de Ternois, un de ses descendants Hunroch III, fut marquis de Frioul.

[4] Bamberg est une ville allemande, située au sud du pays, dans le Land de Bavière et la région de Haute-Franconie. En 1002 avec sa femme Cunégonde, Henri II choisit Bamberg comme capitale et évêché. En 1014, il est sacré Empereur du Saint Empire.

[5] Le duché de Franconie, était un des duchés originels du Saint Empire, fondé au 10ème siècle. Il avait pour capitale Nuremberg et comprenait les évêchés de Bamberg, de Würtzbourg, d’Eichstätt, la maîtrise de l’Ordre teutonique à Bad Mergentheim, les États princiers de Brandebourg-Bayreuth, Brandebourg-Ansbach, Henneberg-Schleusingen, Henneberg-Rœmhild, Henneberg-Schmalkalden, Löwenstein-Werthheim, Hohenlohe-Waldenbourg, les villes impériales de Nuremberg, Rothenburg ob der Tauber, Bad Windsheim, Schweinfurt, Weissenburg, outre plusieurs comtés, entre autres celui de Hohenlohe.

[6] Les Magyars ou Hongrois sont à l’origine un groupe ethno-linguistique finno-ougrien originaire d’Asie centrale et dont les migrations successives, d’abord vers l’Oural, ensuite vers la mer Noire (pays d’Etelköz, l’actuelle Ukraine) ont finalement abouti à la création du « pays magyar » (Magyarország), c’est-à-dire la Hongrie. Des débats historiographiques récurrents évoquent l’existence de « Magyars orientaux » (keleti Magyarok) dans le Caucase et en Asie centrale. De nos jours, le qualificatif « magyar » est souvent utilisé comme un ethnonyme, pour désigner la catégorie ethnique dans son sens historique (avant la création de l’État hongrois) ou dans son sens socio-culturel, pour désigner les Magyars d’outre-frontières, à savoir les minorités de langue hongroise dans les pays frontaliers de la Hongrie. En hongrois, le qualificatif magyar est également utilisé dans un sens politique, pour désigner tout ce qui est relatif à la Hongrie comme État-nation moderne et par extension tous les citoyens hongrois, quelles que soient leurs origines socio-culturelles.

[7] La bataille du Lechfeld eut lieu le 10 août 955. Elle marque probablement l’endiguement des incursions des Hongrois (Magyars) en Europe centrale, avec le contrôle de la trouée pannonienne. Ce fut une victoire décisive des forces du futur empereur Otton le Grand contre le khan Horka Bulcsu. Situé près d’Augsbourg, le Lechfeld s’étend entre les rivières Lech et Schmutter. La bataille de la Lech enleva pour toujours aux Hongrois le goût des déprédations dans les territoires germaniques.

[8] La Francie orientale est la partie orientale de l’empire carolingien partagé lors du traité de Verdun en 843. Elle échoit à Louis le Germanique. Ce royaume comprenait la part orientale de l’ancienne Austrasie, la Saxe, la Thuringe et la Bavière. Le royaume des Francs orientaux ne gardera que sous les Carolingiens le nom de Francie qui sera dès l’origine également utilisé pour désigner deux régions : l’une originellement peuplée de Francs, la Francie du Rhin ou Lotharingie (« Rheinfranken »), l’autre colonisée par eux, la Francie du Main, ou Franconie (« Mainfranken »).

[9] Byzance est une ancienne cité grecque, capitale de la Thrace, située à l’entrée du Bosphore sous une partie de l’actuelle Istanbul. La cité a été reconstruite par Constantin 1er et, renommée Constantinople en 330, elle est devenue la capitale de l’Empire romain, puis de l’Empire romain d’Orient et enfin de l’Empire ottoman à partir de 1453 date de la prise de la ville par les Turcs. Elle fut rebaptisée Istanbul en 1930.

[10] Le Danube est le deuxième fleuve d’Europe par sa longueur (après la Volga qui coule entièrement en Russie). Il prend sa source dans la Forêt-Noire en Allemagne lorsque deux cours d’eau, la Brigach et la Breg, se rencontrent à Donaueschingen où le fleuve prend le nom de Danube. La longueur du Danube dépend du point de départ considéré : 2 852 km pour la confluence de Donaueschingen mais 3 019 km à partir de la source de la Breg. Il coule vers l’est et baigne plusieurs capitales de l’Europe centrale, orientale et méridionale

[11] L’Enns est un affluent de la rive droite du Danube. Il est long de 254 km (320 km selon d’anciennes sources). Pendant la plus grande partie de son cours, il coule au milieu des Alpes dans une vallée longitudinale qui suit la limite géologique entre les alpes centrales cristallines et les préalpes calcaires du nord.

[12] Le duché de Carinthie était un duché du Saint Empire, sur un territoire aujourd’hui partagé entre l’Autriche et la Slovénie. Fondé en 976 par la séparation avec le duché de Bavière, il a constitué le premier État autonome à côté des cinq duchés ethniques germaniques de l’ancienne Francie orientale. Acquis par la maison de Habsbourg en 1335, il faisait partie des pays héréditaires autrichiens et une partie intégrante de l’Autriche intérieure, conjointement avec les duchés adjacents de Styrie et de Carniole.

[13] Le margraviat d’Autriche est une région historique du Saint-Empire romain germanique. La marche, sous l’administration de la maison de Babenberg, située sur les rives du Danube à l’est du duché de Bavière, fut établie par l’empereur Otton II en 976 ; en 1156 elle allait conduire au duché d’Autriche, l’origine des territoires héréditaires des Habsbourg.

[14] Pöchlarn est une ville autrichienne située dans le district de Melk en Basse-Autriche. La commune porte le titre de Nibelungenstadt.

[15] Melk est une ville autrichienne, chef-lieu du district de Melk dans le Land de Basse-Autriche. Elle est célèbre pour son abbaye bénédictine bâtie en surplomb du Danube, une partie intégrante du paysage culturel de la Wachau. L’école de l’abbaye de Melk est aujourd’hui l’une des plus anciennes institutions éducatives dans la zone linguistique allemande.

[16] La Fischa est une rivière d’Autriche, dans le land de Basse-Autriche. Elle est un affluent en rive droite du Danube dans lequel elle se jette près de la ville de Fischamend.

[17] Le bassin de Vienne est un bassin tectonique situé entre les Alpes et les Carpates, toutes deux faisant partie de la ceinture alpine, et la plaine de Pannonie. Plus de 50 % du bassin de Vienne se trouve en Autriche (le land de Basse-Autriche au nord-est du pays), le reste est en République tchèque et en Slovaquie.

[18] La grande-principauté de Hongrie fut le premier État fédérant les tribus magyares dans la plaine de Pannonie, surgi après la conquête hongroise à la fin du 9ème siècle. Elle englobait les territoires contrôlés par les grands-princes de la dynastie des Árpád et fut, pendant des décennies, le point de départ de nombreuses campagnes à travers l’Europe centrale et occidentale. Après que cette menace se termina par la défaite du Lechfeld en 955, les Magyars se sédentarisent et se christianisent. Le royaume de Hongrie naît en l’an 1000 avec le couronnement du premier roi Étienne 1er.

[19] Le diocèse de Passau est une église particulière de l’Église catholique en Allemagne. Érigé au 8ème siècle, il est un des diocèses historiques de la Basse Bavière. De 1217 à 1803, ses évêques sont princes évêques du Saint Empire romain germanique. Son siège est la cathédrale Saint-Étienne. Il est suffragant de l’archidiocèse de Munich et Freising.

[20] Enns est une commune autrichienne du district de Linz-Land en Haute-Autriche. Bâtie sur la rive gauche de l’Enns, à proximité de son confluent avec le Danube, Enns passe pour la ville la plus ancienne d’Autriche, car elle reçut ses privilèges en 1212. Les Romains ont choisi cet emplacement pour y installer leurs légions : la cité de Lauriacum qui s’y développa plus tard fut assez importante pour devenir la capitale de la province romaine de Norique. La ville reçut le titre de cité romaine en 212 sous le règne de Caracalla. C’est là que saint Florian, patron de la Haute-Autriche, subit le martyre sous Dioclétien. Le monument le plus emblématique de la ville est le beffroi en 4 étages construit de 1564 à 1568 sous l’empereur d’Autriche Maximilien II.

[21] Mautern an der Donau est une agglomération de la rive sud du Danube en Basse-Autriche faisant face à Krems an der Donau.

[22] Wurtzbourg ou Würzburg est une ville en Bavière, un land d’Allemagne. La ville est la capitale du district de Basse-Franconie et le chef-lieu de l’arrondissement de Wurtzbourg. Wurtzbourg est également le centre économique, universitaire et culturel de la région de « Franconie du Main » et du Vignoble de Franconie. Aujourd’hui, la ville compte environ 130 000 habitants. Wurtzbourg est située sur le Main et est le point de départ septentrional de la Route romantique.