Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Wu Qi

samedi 20 mai 2023, par lucien jallamion

Wu Qi (mort en 381 av. jc)

Militaire et homme politique-Philosophe

Stratège et homme d’État chinois lors de la période des Royaumes Combattants [1]. Il est l’auteur d’un“ Art de la guerre”, le Wuzi, qui fait partie des Sept classiques militaires chinois .


Wu Qi naît dans l’État de Wei [2] et se spécialise dans le maniement des armées. Sa famille économise une grosse somme d’argent afin qu’il puisse se trouver un poste de fonctionnaire dans un des états qui composaient la Chine de l’époque. Il ne parvient cependant pas à trouver un emploi, ce qui éclate sa famille.

Un jour, il tue une trentaine de villageois qui s’étaient moqué de lui et doit fuir le Wei.


Wu Qi devient un temps le disciple de Zengzi , mais ce dernier ne le jugea pas assez vertueux et coupa toute relation avec lui. Il se rend alors à l’État de Lu [3] pour trouver un emploi. Vers cette époque, l’État de Qi [4] attaque le Lu et le seigneur Gong de Lu considérait employer Wu Qi, mais gardait des réticences du fait que celui-ci avait pris pour épouse une femme de l’État de Qi. Wu Qi tua sa femme pour prouver sa loyauté et le seigneur Gong le nomma général. Wu Qi inflige alors une sévère défaite au Qi. Le seigneur Gong continue néanmoins de se méfier de lui et finit par le remercier de ses services.


Wu Qi part alors pour l’État de Wei et brigue alors un poste auprès du marquis Wen. Son conseiller Li Kui appuie la recommandation et le marquis Wen nomme Wu Qi général. Wu Qi part affronter l’État de Qin [5] et en capture 5 villes. Le marquis Wen envoie ensuite Wu Qi défendre les terres à l’ouest du fleuve Jaune [6] contre les États de Qin et de Han [7].

En 396 av. jc, le marquis Wen meurt et son fils, le marquis Wu lui succède. Celui-ci rend visite à Wu Qi et se montre impressionné par le discours que lui fait Wu Qi sur les avantages topographiques et sur la vertu du souverain. L’État de Wei crée la fonction de Premier ministre et c’est Tian Wen qui est nommé, ce qui fâche Wu Qi qui espérait obtenir ce poste. Au cours d’une discussion avec Tian Wen, il concède cependant que c’était la décision la plus sage.

À la mort de Tian Wen, Gong Shu est nommé Premier ministre. Celui-ci désirait épouser la fille du marquis Wu pour asseoir sa position mais craignait que Wu Qi ne soit également un candidat. Il tend un piège à Wu Qi qui lui ôte toute faveur aux yeux du marquis Wu, si bien que celui-ci se sent obligé de fuir le Wei.


Wu Qi se rend ensuite dans l’État de Chu [8] où le roi Dao le nomme Lingyin [9]. Wu Qi entreprend vers 389 av. jc une série de réformes drastiques qui renforcent considérablement le Chu, mais lui valent de nombreuses rancœurs.

En peu de temps, il mène de nombreuses campagnes victorieuses contre ses voisins et en 381 av. jc., annexe les États de Chen [10] et de Cai [11]. Cette même année, le roi Dao meurt et les ennemis politiques de Wu Qi pensent profiter des funérailles pour le tuer. Cependant durant l’attaque Wu Qi court près de la dépouille du roi Dao, et alors que ses ennemis le criblent de flèches, ils transpercèrent également le cadavre du roi Dao. Après les funérailles, le roi Su monte sur le trône et fait exécuter et exterminer les clans de ceux qui avaient tiré sur Wu Qi et sur le corps de son père.


Les réformes qu’entrepris Wu Qi au Chu permirent de considérablement renforcer le pays et en l’espace de peu d’années de faire du Chu une puissance capable de soumettre ou mettre en échec ses voisins. Wu Qi commença par réduire le climat de corruption qui régnait à la Cour de Chu à cette époque, ainsi que les dépenses d’état, d’abord en réduisant les salaires des fonctionnaires, puis en renvoyant les fonctionnaires désœuvrés ou dont le rôle était peu significatif.

Wu Qi fit également déporter tous les nobles de la capitale vers les frontières afin d’une part réduire leur influence, et de l’autre s’arranger pour que les nobles se concentrent sur le territoire qui leur était assigné, ce qui se traduisit par un peuplement de ces terres assorti et des seigneurs prêts à les défendre.

Wu Qi entraîna également une armée professionnelle avec les économies réalisés par ses autres réformes. Avec celle-ci il parvint à soumettre les Baiyue, à annexer les États de Chen et Cai et à vaincre l’État de Qin.


Après sa mort, la plupart des réformes de Wu Qi furent abandonnées et le Chu revint rapidement à son état originel.

D’un autre côté les réformes entreprises par son contemporain Shang Yang dans l’État de Qin perdurèrent et furent l’une des clefs qui permirent au Qin d’unifier l’empire un siècle plus tard.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Wu Qi/ Portail du monde chinois/ Catégories  : Période des Royaumes combattants/ Écrivain chinois du 4ème siècle av. jc. Général chinois/ Philosophe chinois du 4ème siècle av. jc

Notes

[1] La période des Royaumes combattants, s’étend en Chine, du 5ème siècle av. jc à l’unification des royaumes chinois par la dynastie Qin en 221 av. jc. Ce nom lui est donné tardivement, par référence aux Stratagèmes des Royaumes combattants, ouvrage portant sur cette période. Elle correspond dans la chronologie dynastique à la fin de la période des Zhou orientaux (771-256 av. jc). Cette chronologie, qui repose sur l’historiographie traditionnelle, ne correspond pas nécessairement à la datation précise des évolutions sociales, politiques, économiques et culturelles : ce qui caractérise les Royaumes combattants date principalement du début du 4ème siècle av. jc.

[2] Également appelé État Liang à partir de 340 av. jc, l’État Wei (445 à 225 av. jc) était un État de la Chine pendant la période des Royaumes combattants. Initialement clan de grands feudataires de l’État de Jin, le Wei fut l’un des trois États créés par la partition de celui-ci par les Trois familles en 403 av. jc.

[3] L’État de Lu est un ancien État de la Chine de la période des Printemps et Automnes. La capitale de l’État de Lu est Qufu et son territoire couvre principalement les régions centrales du sud-ouest de la province chinoise actuelle du Shandong. Il était entouré par de puissants États : Qi au nord et Chu au sud.

[4] Le Qi était un État relativement puissant des périodes des Printemps et Automnes et des Royaumes combattants. Qi est fondé vers 1046 av. jc, peu de temps après l’avènement de la dynastie Zhou. Sa capitale était Linzi, qui correspond aujourd’hui à la ville de Zibo au Shandong. Le premier duc est Jiang Shang. En 384 av. jc, un coup d’État de la famille Tian met fin au règne de plusieurs siècles de la famille Jiang. Sa capacité à venir à bout d’ennemis de taille plus importante, comme le Chu et le Qin en fait une force avec laquelle il faut composer.

[5] L’État de Qin (vers 771 av. jc- 207 av. jc) apparaît au début de la dynastie des Zhou Orientaux, dans la vallée de la Wei (actuelle province du Shaanxi). État semi-barbare aux confins occidentaux de la Chine des Zhou, son influence s’accroît au cours de la période des Printemps et des Automnes et surtout des Royaumes combattants, à la fin de laquelle le roi de Qin, ayant annexé ses six principaux rivaux (Qi, Chu, Han, Yan, Zhao, et Wei) fonde la dynastie Qin

[6] Le fleuve Jaune est le deuxième plus long fleuve de Chine après le Yangzi Jiang. Long de 5 464 kilomètres, il prend sa source dans le plateau tibétain et après avoir traversé les provinces de Gansu, Ningxia, Mongolie-Intérieure, Shaanxi, Shanxi, Henan et Shandong il se jette dans la mer de Bohai, dans la mer Jaune. Le bassin versant du fleuve d’une superficie de 752 443 km² est caractérisé par un climat en grande partie semi-aride qui explique le débit modéré du fleuve à son embouchure (2 571 m3/s). Le fleuve Jaune a joué un rôle crucial dans l’histoire de la Chine car la civilisation chinoise est née au confluent du fleuve et de son affluent le Wei He puis s’est développée le long de son cours.

[7] Le Han était un État de la période des Royaumes combattants de la Chine (453/403 à 230 av. jc). Initialement clan de grands feudataires de l’État de Jin, l’État Han fut l’un des trois États créés par la partition de celui-ci par les Trois familles en 403 av. jc. Placé entre le puissant État du Qin et la plaine de Chine du Nord, qui constituait un objectif militaire de ce dernier, il fut l’objet de nombreuses opérations militaires de la part de son voisin. Bien que le Han ait tenté plusieurs réformes, notamment sous l’égide du philosophe légiste Shen Buhai, il ne parvint jamais à surpasser le Qin. De fait, il fut le premier État conquis par le Qin à la fin de la période des Royaumes combattants.

[8] Chu ou l’état de Chu était un État des périodes des Printemps et Automnes et des Royaumes combattants, établi sur le fleuve Yangzi. Chu a été annexé par les Qin en 223 av. jc. La maison royale de Chu à l’origine portait le nom ancestral Nai et le nom de clan Yan mais ceux-ci sont devenus plus tard Mi et Xiong.

[9] l’équivalent de Premier ministre

[10] Le Chen était, en Chine, un État de moindre taille de la Période des Printemps et Automnes. Constitué autour d’un centre urbain situé près de ce qui est aujourd’hui Huiyang, dans les plaines à l’Est de la province du Henan, il représentait la frontière sud de la civilisation chinoise, à la limite avec l’État semi-barbare du Chu. La famille royale du Chen prétendait descendre de l’empereur Shun. Selon la tradition, après la conquête de la dynastie Shang aux alentours de 1046 av. jc, le roi Wu du Zhou chercha le potier Gui Man, un descendant de Shun, et lui donna le fief de Chen. Le Chen devint plus tard un État satellite du Chu, luttant en tant qu’allié du Chu lors de la bataille de Chengpu. Il fut finalement annexé en 479 av. jc par le Chu. Après la destruction de la capitale du Chu, Chen devint la capitale de l’État pendant un certain temps.

[11] Le Cài est un ancien État chinois fondé au début de la dynastie Zhou, qui prend de l’importance durant la Période des Printemps et Automnes, avant d’être détruit au début de la période des Royaumes combattants. Au fur et à mesure que la pairie chinoise se développe, le territoire de Cai qui est d’abord considéré comme étant un comté, est élevé au rang de marche, ce qui vaut à ses dirigeants le titre de marquis. Cependant, Cai ne réussit pas à devenir un duché ou un royaume à part entière et reste donc moins puissant que les états voisins.