Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 6ème siècle > Tugdual de Tréguier ou Saint Tugdual

Tugdual de Tréguier ou Saint Tugdual

vendredi 7 avril 2023, par ljallamion

Tugdual de Tréguier ou Saint Tugdual

Originaire du Pays de Galles [1] ou plus probablement de la Domnonée britannique [2], venu avec 72 religieux évangéliser l’Armorique [3] en débarquant à Porz Pabu dans la Presqu’île de Kermorvan [4]) selon son hagiographie [5].

On ignore le nom de son père mais sa mère serait sainte Pompée , présentée comme une sœur de Riwal , le chef de la grande émigration bretonne vers 515. Il aurait étudié à Lan-Illtud-Fawr sous la direction de saint Ildut.

Vers 535, il aurait fondé le monastère de Traon-Tréco au confluent des rivières du Jaudy [6] et du Guindy [7], dénommé par la suite Lann Treguer.

Il fut le premier évêque de Tréguier [8] vers 550 et est considéré comme l’un des 7 saints fondateurs de la Bretagne.

Si son existence est attestée, comme son épiscopat, les récits de sa vie demeurent incertains et multiples. Sa vie est connue par de multiples traditions compilées entre le 9ème et le 11ème siècle.

Sa famille est écartée du pouvoir, certains assassinés, par Conomor qui a alors l’appui de Childebert 1er. Il se réfugie à Angers [9] auprès d’ Aubin d’Angers , il y prend contact avec Childebert 1er qui renonce à soutenir Conomor ce qui lui permet de restaurer son autorité sur l’abbaye de Tréguier et les paroisses environnantes et de devenir évêque de cette ville.

Childebert 1er l’aurait rencontré par l’intermédiaire de saint Germain et lui aurait donné l’évêché de Lexovie( [10]) mais il dut quitter rapidement ce siège épiscopal en raison de persécutions.

Son cousin Deroch, roi de Domnonée, lui offrit alors les terres de sa future ville épiscopale, Tréguier.

Après Tugdual, tous les évêques de Bretagne seront désignés par le terme pabu.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Tugdual de Tréguier/ Portail de la Bretagne/ Catégories  : Évêque du VIe siècle/ Évêque de Tréguier

Notes

[1] Le pays de Galles est une nation constitutive du Royaume-Uni située dans l’Ouest de l’île de Grande-Bretagne. Il partage une frontière avec l’Angleterre à l’est et est bordé par la mer d’Irlande au nord et à l’ouest et le canal de Bristol au sud.

[2] actuel Devon

[3] Le nom d’Armorique, d’un mot gaulois latinisé en Aremorica ou en Armorica, est donné dans l’Antiquité classique à une large région côtière de la Gaule, allant de Pornic au sud de l’estuaire de la Loire à Dieppe dans le pays de Caux. À l’époque gauloise, l’Armorique était une vaste confédération de peuples gaulois s’étendant sur les cinq départements Morbihan, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Finistère et Côtes-d’Armor, la partie nord-ouest de la région Pays de la Loire Anjou, Sarthe, Mayenne, la quasi-totalité des départements modernes de l’actuelle Normandie Manche, Calvados, Eure, peut-être une partie de la Seine-Maritime et leurs territoires limitrophes.

[4] actuellement en Le Conquet dans le Léon

[5] L’hagiographie est l’écriture de la vie et/ou de l’œuvre des saints. Pour un texte particulier, on ne parle que rarement d’« une hagiographie », mais plutôt d’un texte hagiographique ou tout simplement d’une vie de saint. Le texte hagiographique étant destiné à être lu, soit lors de l’office des moines soit en public dans le cadre de la prédication. Un texte hagiographique recouvre plusieurs genres littéraires ou artistiques parmi lesquels on compte en premier lieu la vita, c’est-à-dire le récit biographique de la vie du saint. Une fresque à épisode est également une hagiographie, de même qu’une simple notice résumant la vie du bienheureux. Par rapport à une biographie, l’hagiographie est un genre littéraire qui veut mettre en avant le caractère de sainteté du personnage dont on raconte la vie. L’écrivain, l’hagiographe n’a pas d’abord une démarche d’historien, surtout lorsque le genre hagiographique s’est déployé. Aussi les hagiographies anciennes sont parsemées de passages merveilleux à l’historicité douteuse. De plus, des typologies de saints existaient au Moyen Âge, ce qui a conduit les hagiographes à se conformer à ces modèles et à faire de nombreux emprunts à des récits antérieurs.

[6] Le Jaudy est un fleuve côtier dans le Trégor, dans le département des Côtes-d’Armor dans la région Bretagne, qui se jette dans la Manche.

[7] Le Guindy est une rivière du Trégor, en région Bretagne, dans le département des Côtes-d’Armor, et un affluent du fleuve côtier le Jaudy.

[8] Le diocèse de Tréguier est un ancien diocèse de l’Église catholique en France. Il était, jusqu’au Concordat, l’un des neuf diocèses ou évêchés historiques de Bretagne, dont le territoire était principalement constitué par le Trégor. Fondé en 542, selon la tradition ou la légende, par saint Tugdual, qui en fut le premier évêque, l’évêché de Tréguier disparut lors de la Révolution le 12 juillet 1790 (décret du 14 novembre 1789) et le dernier des évêques, Monseigneur Le Mintier, s’enfuit à Jersey en 1791. Juste auparavant, il se réfugie au Château de Boisriou à Trévou-Tréguignec. En 1801, Tréguier est rattaché à l’évêché de Saint-Brieuc.

[9] Le diocèse d’Angers est un diocèse de l’Église catholique en France. Érigé au 4ème siècle, c’est le diocèse historique de l’Anjou. Depuis 1802, il couvre le département de Maine-et-Loire et a Angers pour siège.

[10] Lisieux