Clinomaque
Philosophe grec mégarique du 4ème siècle av. jc
Selon Diogène Laërce, Clinomaque est né à Thourioi [1], ville de Lucanie [2]. Clinomaque devient l’élève d’Euclide de Mégare.
Il semble avoir été un des théoriciens de l’école mégarique [3]. Il passe pour être un des premiers à écrire un traité sur Les propositions, les prédicats. Les raisonnements selon cette école devaient emprunter le processus de discours dialectique.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Clinomaque/ Portail de la Grèce antique/ Catégories : Philosophe de la Grèce antique/ Philosophe du IVe siècle av. J.-C.
Notes
[1] Thourioi, Thurii ou Thurium était une ville de la Grande Grèce sur le Golfe de Tarente, près du site antique de Sybaris. La fondation de la ville remontait à 452 av. jc et était l’œuvre d’exilés de Sybaris et de leurs descendants qui souhaitaient repeupler le site de l’antique Sybaris. Une colonie panhellénique est fondée entre 446 et 443 av. jc, sur les ruines de l’ancienne Sybaris, sur des plans d’Hippodamos. Cette colonie est issue de la politique extérieure de Périclès, durant une période d’impérialisme athénien. Les colons sont originaires des cités de la mer Egée alors sous domination d’Athènes au travers de la ligue de Délos.
[2] Les Lucaniens étaient un peuple italique qui habitait en Lucanie, une région de Basilicate en Italie. La langue parlée par les Lucaniens est une langue indo-européenne osque qu’ils écrivaient avec des caractères grecs. Vers le milieu du 5ème siècle av. jc, les Lucaniens ont poussé les peuples indigènes de la région de l’actuelle Basilicate vers les montagnes intérieures. Ils avaient adopté une constitution démocratique, sauf en temps de guerre, lorsqu’ils choisissent un dictateur parmi les magistrats ordinaires. En 336 av.jc, ils sont alliés de la colonie grecque de Tarente lors de son conflit avec le roi Alexandre 1er d’Épire pour le contrôle de la Grande Grèce.
[3] L’École mégarique est une école de philosophie grecque fondée entre les ve et ive siècles av. J.-C., qui tire son nom du lieu d’origine de son fondateur, Euclide de Mégare. Ses membres se réclament des enseignements de Socrate.