Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Léon VIII

mercredi 1er mars 2023, par ljallamion

Léon VIII (mort en 965)

131ème Pape de l’Église catholique de 963 à 965

Il fut élu pape à la suite du synode convoqué par l’empereur Otton 1er au cours duquel fut déposé Jean XII. il était un laïc et reçut les ordres sacrés le jour même de son élection.

Son pontificat peut se diviser en deux parties : la première, pendant laquelle certains historiens le qualifient d’antipape, va de son couronnement, le 4 décembre 963, à la destitution de Benoît V en juillet 964 et la deuxième partie va de cette date jusqu’à sa mort et à ce moment il est considéré comme pape par toutes les sources.

En effet, après cette élection son prédécesseur Jean XII fut obligé de fuir. Mais il avait emporté avec lui le trésor de l’Église, ce qui lui permit de lever une armée avec laquelle il rentra à Rome en février 964, profitant du retour en Allemagne de l’empereur Otton.

Avec le retour à Rome de Jean XII, ce fut à Léon VIII de fuir ; il ne peu donc être présent au concile qui le déposa en tant que pape et annula toutes les ordinations qu’il avait faites.

Quelques jours seulement après la clôture de ce concile, Jean XII mourait, mais cela n’entraîna pas le retour de Léon VIII sur le trône pontifical, puisque le peuple romain choisit comme successeur le diacre Benoît V. Cette élection incita l’empereur Otton à revenir à Rome en juillet 964 : il se saisit de Benoît V, le déposa, le réduisit au rang de diacre et l’exila à Hambourg [1] ; après quoi il le replaça Léon VIII, son protégé, sur le trône de saint Pierre.

Au pontificat de Léon VIII on attribue trois documents connus sous les noms de Privilegium majus, Privilegium minus et Cessatio donationum, par lesquels le pape renonçait à toutes les donations qui depuis Pépin le Bref avaient été faites à l’Église. Cependant leur authenticité est douteuse puisqu’ils semblent être des faux, réalisés à l’occasion de la Querelle des investitures [2].

Léon VIII mourut le 1er mars 965.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « León VIII »

Notes

[1] Hambourg est une ville et l’un des 16 Länder composant l’Allemagne. Située au nord du pays, près de l’embouchure de l’Elbe et à proximité de la mer du Nord, Hambourg est la deuxième plus grande ville d’Allemagne (après Berlin) et le premier port du pays. Hambourg était membre fondateur de la ligue hanséatique. Cette ancienne appartenance est encore aujourd’hui revendiquée par la ville, comme élément caractéristique de son identité. C’est ainsi que le code de la ville sur les plaques d’immatriculation est HH, qui signifie Hansestadt Hamburg et que le nom officiel de la ville est Freie und Hansestadt Hamburg (ville libre et hanséatique de Hambourg).

[2] La querelle des Investitures est le conflit qui opposa la papauté et le Saint Empire romain germanique entre 1075 et 1122. Elle tire son nom de l’investiture des évêques. Au Moyen Âge, l’investiture est un acte par lequel une personne met une autre en possession d’une chose. Au 11ème siècle, les souverains estiment que le fait de confier à un évêque ou à un curé des biens matériels leur permet de choisir l’officiant et de lui accorder les investitures spirituelles. Cette mainmise du pouvoir temporel sur le pouvoir spirituel a comme conséquence une défaillance profonde du clergé, qui n’assure plus son rôle. La réforme grégorienne qui débute au milieu du 11ème siècle entend lutter contre les manquements du clergé à ses devoirs, ce qui incite le pape à vouloir le contrôler, au détriment du pouvoir politique. Les monarques du Saint Empire romain germanique, pour qui les évêques sont aussi des relais de l’autorité impériale, s’opposent alors à cette prétention. Après une lutte sans merci entre les empereurs et les papes, la querelle des Investitures aboutit à une victoire provisoire du spirituel sur le temporel.