Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Eochaid mac Áeda

dimanche 26 février 2023, par ljallamion

Eochaid mac Áeda

Roi des Scots après 781

L’existence même de son règne a été mise en cause par la critique contemporaine. En effet il n’est pas mentionné dans le Duan Albanach [1] ni par les Chroniques d’Irlande [2] seuls les Synchronismes de Flann Mainistreach [3] les listes postérieures des rois d’Écosse, et les généalogies notamment celle du Genelach Rig n-Alban reprise dans la compilation dite de Rawlinson B 502, le citent systématiquement comme le fils d’Áed Find et le grand-père de Kenneth mac Alpin dit Kenneth 1er d’Écosse.

Dans ce contexte Eochaid aurait succédé à son oncle Fergus mac Echdach et fut parmi les prétendants qui se seraient partagés le Dal Riata [4] après 781 mais qui n’aurait régné sur le seul Kintyre [5]. Donn Corci rex Dal Riada dont la mort est bien attestée par les Annales d’Ulster [6] en 792 étant le vrai roi de Dal Riata.

Eochaid est considéré dans les généalogies comme père d’ Alpin II de Dalriada . Eochaid mac Áeda Find correspond également au roi mythique Achaius de 787 que Jean de Fordun , considère comme le premier à faire alliance avec les Francs et qui envoie une ambassade à Charlemagne pour confirmer l’alliance qui serait donc à l’origine de l’Auld Alliance [7] entre l’Écosse et la France

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Alfred P. SmythWarlords and Holy Men. Scotland AD 80 1000 Edinburgh University Press (1984) (ISBN 0748601007)

Notes

[1] Le Duan Albanach (Chant des Scots) est un poème composé en vers gaéliques dont la copie la plus complète est annexée à la version irlandaise de l’Historia Brittonum de Nennius. Le texte a vraisemblablement été composé à la fin du 11ème siècle.

[2] Les Chroniques d’Irlande est le nom moderne donné à une présumée collection d’annales ecclésiastiques, ayant enregistré les événements en Irlande entre les années 432 et 911. Plusieurs annales anciennes, existant encore maintenant, rapportent les événements dans le même ordre et avec des mots identiques jusqu’en 911, date à partir de laquelle elles poursuivent des narrations différentes.

[3] Les Synchronismes de Flann Mainistreach sont une compilation chronologique rédigée dans l’Irlande médiévale.

[4] Le Dal Riada était un royaume scot situé sur la côte nord-est de l’Irlande et la côte ouest de l’Écosse

[5] Le Kintyre est une péninsule du sud-ouest de l’Écosse, dans le Council area d’Argyll and Bute. Cette région s’étend sur une longueur de près de cinquante kilomètres, de Tarbert au nord jusqu’au Mull of Kintyre au sud.

[6] Les Annales d’Ulster sont des chroniques de l’histoire médiévale irlandaise. Les entrées couvrent la période allant de 431 à 1540. Celles allant jusqu’à l’année 1489 furent compilées à la fin du 15ème siècle par le scribe Ruaidhri Ó Luinín, sous le patronage de Cathal Óg Mac Maghnusa, sur l’île de Belle Isle sur le lac Lough Erne, dans la province d’Ulster. Les entrées plus tardives furent rajoutées par d’autres auteurs.

[7] La Vieille Alliance, souvent désignée en français comme en anglais par son nom en scots, Auld Alliance, est une alliance nouée entre les royaumes de France et d’Écosse contre l’Angleterre. Bien que le traité d’Édimbourg de 1560 ait mis fin de fait à la plupart de ses dispositions, l’alliance et ses prolongements ont marqué les relations franco-écossaises de 1295 jusqu’à l’époque contemporaine.