Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 400 à 300 avant Jésus Christ > Servius Sulpicius Praetextatus

Servius Sulpicius Praetextatus

mercredi 15 février 2023, par ljallamion

Servius Sulpicius Praetextatus

Homme politique de la République romaine

Emblème de la République romaine.Actif dans la période durant laquelle la délégation annuelle du pouvoir suprême s’oriente vers un système plus collégial que le couple de consuls, remplacés par un collège de tribuns militaires à pouvoir consulaire [1], dont le nombre peut varier d’une année à l’autre et dont l’accès est en théorie ouvert aux plébéiens [2].

En 377 avant j-c, il est tribun militaire à pouvoir consulaire, avec 5 autres collègues ; puis en 376 avant j-c, il est de nouveau tribun militaire à pouvoir consulaire, avec 3 autres collègues.

En 370 avant j-c, il est tribun militaire à pouvoir consulaire, avec 5 autres collègues pour répondre à la menace que les Volsques [3] de Velitrae [4] font peser sur Tusculum [5].

En 368 avant j-c, il est tribun militaire à pouvoir consulaire, avec 5 autres collègues, alors que règne l’agitation à Rome sur le projet de loi pour imposer l’accès des plébéiens au consulat. Ce collège de tribuns militaires est le dernier, le consulat est rétabli l’année suivante de façon pérenne

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Servius Sulpicius Praetextatus Portail de la Rome antique/ Catégorie  : Tribun militaire à pouvoir consulaire du 4ème siècle av. jc

Notes

[1] Un tribun militaire à pouvoir consulaire est un magistrat romain disposant d’un niveau d’imperium presque équivalent aux consuls qu’il remplace de façon irrégulière au début de la République romaine, entre 444 et 367 av. jc. Après cette date, le tribunat consulaire est définitivement abandonné.

[2] Dans la Rome antique, les tribuns de la plèbe sont les représentants de la plèbe, élus pour une durée d’un an par le concile plébéien.

[3] Les Volsques appartiennent aux anciens peuples italiques installés dans le sud du Latium. Leur nom avec sa terminaison en « -cus » les classe avec les autres tribus dont le nom se termine en « -cus », comme les Herniques, qui sembleraient être les premiers habitants indo-européens de la côte occidentale de l’Italie

[4] Velletriest une ville italienne de la ville métropolitaine de Rome Capitale dans le Latium. Velletri est connue dans l’Antiquité romaine sous le nom de Velitrae. Elle appartint aux Volsques, et aux Romains (495 av. jc). Octavia dont était issu l’empereur Auguste en était originaire

[5] Tusculum, aussi appelée Tusculane, est une ancienne ville du Latium, détruite en 1191, dont il ne reste que des ruines situées à 2 km au sud-est de l’actuelle ville de Frascati, dans la province de Rome. Le point culminant de la ville est à 670 m au-dessus du niveau de la mer. La ville jouit d’un bon point de vue sur la Campanie, avec Rome s’étendant à 20 km au nord-ouest. Son nom reste attaché aux Tusculanes œuvre de Cicéron.