Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Hugues V de Lusignan dit le Débonnaire

Hugues V de Lusignan dit le Débonnaire

dimanche 22 janvier 2023, par ljallamion

Hugues V de Lusignan dit le Débonnaire (vers 1016-1060)

Seigneur de Lusignan de 1026 à 1060

Il avait épousé vers 1038 Almodis de la Marche, fille de Bernard 1er de la Marche.

Fils d’Hugues IV dit le Brun, seigneur de Lusignan [1] et de Couhé [2], et d’Audéarde, sûrement issue des seigneurs de Chabanais [3] et de Confolens [4]. Son frère cadet, Rorgon, hérite de la seigneurie de Couhé après son décès.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Hugues V de Lusignan/ Portail du Moyen Âge central/ Catégories : Personnalité française du XIe siècle/ Maison de Lusignan

Notes

[1] La maison de Lusignan est une famille féodale française originaire du Poitou, attestée depuis le 10ème siècle. Elle a donné des comtes de la Marche, des comtes d’Angoulême, de Jaffa, d’Eu, de Porhoët et de Pembroke, des rois de Jérusalem puis de Chypre et d’Arménie.

[2] Couhé ou encore Couhé-Vérac est une ancienne commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne

[3] Chabanais est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente

[4] Confolens est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente. L’agglomération de Confolens a été créée par les seigneurs princes de Chabanais, et elle était séparée en deux par la Vienne et chaque rive dépendait d’un diocèse différent, Limoges à l’est, Poitiers à l’ouest. Cette organisation en deux diocèses est extrêmement rare : elle montre bien la situation de ville-frontière. Au 12ème siècle puis au 13ème siècle, des fortifications furent édifiées à partir du château pour protéger la principauté de ses puissants voisins : les comtes de la Marche, d’Angoulême et du Poitou, aussi les La Rochefoucauld et les Rochechouart. Confolens fut le siège d’une commanderie de l’ordre des Hospitaliers du Saint-Esprit aux 12ème et 13ème siècles ; la chapelle a servi aux pénitents blancs en 1656.